Dans ce secteur les innovations sont nombreuses car le consommateur fait souvent de petits achats, moins de quinze articles, au moins une fois par semaine, et passe plus de 26 minutes à attendre aux caisses ou à demander des renseignements aux vendeurs.
Pour éviter ces sources de mécontentement les fournisseurs de caisses de libre service se multiplient. Elles permettent au client de scanner, emballer et payer eux-mêmes leurs achats en utilisant leur carte bancaire ou leur carte de crédit, voire même des espèces. On peut voir aussi se développer des bornes avec un module de paiement.
Une innovation déjà adoptée par les magasins Champion est de permettre à une caisse les deux modes : libre service plus simple pour l’alimentaire ou caisse traditionnelle. Cela permet de mieux gérer les flux. Une autre technologie peut contribuer à diminuer le temps consacré aux achats : l’authentification des articles par radiofréquence. En faisant passer le chariot ou le panier rempli d’articles par une arche équipée de lecteurs Rfid, les étiquettes sont scannées et les prix des articles automatiquement débités. A cela s’ajoute des imprimantes qui intègrent la technologie. Les étiquettes peuvent encoder des puces et même produire des doubles avec codes-barre. Des tests ont été réalisés par Décathlon pour ses entrepôts.
Dominique Deslandes