Il n’y a pas de formation type pour ce métier. Souvent autodidacte, parfois diplômé de grande école de commerce ou d’université, voire ingénieur : tous les chemins peuvent conduire à la fonction de directeur de grande surface spécialisé. En général on le repère à son implication sur le terrain : au contact autant des clients que des membres de l’équipe.
Comme qualités on lui demande d’abord l’empathie, la fonction nécessité d’être tourné vers les autres et à leur écoute. Il est bon qu’il ait du charisme et le sens du management. Au milieu de ses équipes, le directeur doit écouter, mais aussi orienter, motiver et souvent trancher. Il cultive l’exemplarité notamment en participant aux » coups de feu « .
Il doit aussi avoir le goût du commerce et de la compétition, car il ne faut jamais perdre de vue le client. L’affinité avec les produits vendus par l’enseigne est une autre de ses qualités, en distribution spécialisée être du métier est un facteur de légitimité interne et aide à comprendre le marché. Il doit bien sûr être en plus bon gestionnaire et surtout faire preuve du pragmatisme nécessaire pour traduire localement la stratégie de l’enseigne qu’il arbore.
Il peut obtenir de 38 000 à 85 000 € annuels de rémunération, primes incluses, selon son expérience et la taille du magasin.
Vu dans LSA N° 1961 – 2006