Avant de se lancer dans l’aventure du Web et mettre en ligne des pages, il faut se poser les bonnes questions et surtout une : pourquoi ? Trop de structures se sont précipités sur Internet avec comme seul objectif leur présence sur la toile.
Aujourd’hui, un constat s’impose : il vaut mieux ne pas communiquer (sur le Web) que mal communiquer. Fini les sites aux objectifs mal définis qui vantent les mérites d’une marque, proposent de la vente en ligne tout en recrutant de nouveaux partenaires.
Trois types de sites doivent être distingués :
– le site vitrine composé de quelques pages très travaillées esthétiquement et qui sont avant tout une publicité pour une marque ou une enseigne,
– le site marchand qui va plus loin et propose à l’internaute d’acheter des produits en ligne,
– le site partenaire, sorte d’Intranet destiné aux membres d’un réseau de boutiques et parfois permettant le recrutement de nouveaux partenaires.
Quel que soit le site choisi par un franchiseur, le candidat à la franchise se doit de surfer sur ces pages avant de se lancer. Un surf accompagné de questions pertinentes : Pourquoi a-t-il choisi ce type de site ? Qui paye (le franchisé par une redevance publicitaire ?) ? Un site marchand n’est-il pas un concurrent de la boutique franchisée ? Un franchisé peut-il créer son propre site ?
L’idéal est que la description de la politique Internet du franchiseur soit intégrée dans les documents remis au candidat à la franchise. Sinon, un conseil : posez des questions.