L’Etoile et Douglas visent le haut de gamme et Arbat Prestige, l’allié de Marionnaud , veut atteindre le grand public avec des grandes surfaces. C’est d’ailleurs l’implantation d’Arbat Prestige qui a attiré le parfumeur, de plus son image est excellente grâce à des campagnes de publicité télévisuelles répétitives. Dans les points de vente cette image redevient plus classique avec des tableaux éclairés par une lumière très blanche. 14 magasins, différents les uns des autres, offrent une surface de vente de 60 000 m2 permettant de proposer 35 000 références. Le groupe russe garde son indépendance mais Marionnaud lui apporte logistique et fournisseurs.
De son côté l’Etoile possède 104 magasins et Sephora a ouvert sa première enseigne grâce à un partenariat mais chacun se développera sous sa marque. Ainsi cinq points de vente en franchise devraient s’ouvrir à Moscou et Saint-Pétersbourg. Douglas lui aussi est arrivé à Moscou par une joint venture avec la chaîne Rivoli. 18 magasins existent désormais, dont 12 dans la capitales soviétique. Les parfumeurs connaissent une croissance annuelle de près de 50 %, pour la parfumerie mais aussi les cosmétiques, le marché est très porteur.
Dominique Deslandes