Selon la fff qui a résumé une communication gouvernementale marocaine, on trouverait « désormais environ 80 réseaux pour 200 franchisés, 40 master franchisés et 400 points de vente, principalement concentrés sur Rabat et Casablanca, deux villes au pouvoir d’achat assez élevé ».
Les secteurs en pointe sont : « la restauration (19 enseignes), l’habillement (12 enseignes), les cosmétiques et la coiffure (10 enseignes). Location de voiture, confiserie et ameublement atteignent presque chacun les dix enseignes.
On ne sera pas surpris de la proportion d’enseignes françaises (27) et américaines (15) et l’on suivra le développement du nombre d’enseignes marocaines : Kitéa, Kaoba, Mobilia et Castory dans le secteur de l’ameublement, 303, Indigo et Unitex dans le secteur de l’habillement, Au Pain Tout Chaud (boulangerie), Dragée d’Or et Pralinor (confiserie), Lavazza et Kini’s (restauration), Floralement Vôtre (décoration).
A noter : le gouvernement marocain a mis en place une charte de l’investissement en 1996, qui facilite les créations d’entreprise, en particulier dans le contexte de la franchise.
Les membres de la fff pourront obtenir davantage d’informations du service export de la fff.
Nous avons aussi le plaisir de noter le très grand nombre d’internautes marocains candidats aux enseignes françaises sur notre site.