Les magasins de proximité belges enregistrent de fortes ventes

  • Créé le : 03/05/2020
  • Modifé le : 03/05/2020

Selon l’institut de mesure & analyse des données Nielsen, société internationale qui fournit une vision complète des consommateurs et des marchés à travers le monde, les ventes des supermarchés et des magasins de proximité ont augmenté durant la deuxième semaine des vacances de Pâques en Belgique. Tandis que les mêmes ventes ont enregistré une baisse aux Pays-Bas pour la même semaine. Par ailleurs, le sondage a révélé que les consommateurs belges et néerlandais sont assez pessimistes quant au dénouement de la situation relative à la crise.

La consommation à la deuxième semaine de Pâques

En Belgique, les ventes des supermarchés et des magasins de proximité ont enregistré une hausse de 2,4 % pendant la deuxième semaine de Pâques qui coïncide avec la 16ème semaine de l’année (13-19 avril). Mais la tendance aux Pays-Bas est à la baisse. En effet, le chiffre d’affaires des supermarchés néerlandais a baissé de 9,8 % au cours de la même période. La différence observée au niveau des comportements de consommation n’a pas d’explications claires.

Par ailleurs, on enregistre des disparités entre les deux voisins pour les courses dites « de précaution » faites à la suite de l’annonce du confinement. En effet, la Belgique a enregistré des chiffres nettement supérieurs au cours de cette même période de stockage massif. Les mesures de confinement mises en place par le pays sont plus restrictives que celles adoptées par son homologue néerlandais, ce qui pourrait expliquer en partie ces différences.

« Aux Pays-Bas, par exemple, les ventes des supermarchés ont chuté de près de 10 %. Cela indique, en effet, une différence considérable dans le comportement d’achat des consommateurs de ces deux pays voisins. » déclare Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux Connect.

Covid-19 : Pessimisme des belges et des néerlandais

L’institut Nielsen a également mené une enquête sur la perception de la pandémie du coronavirus par les belges et les néerlandais. Les résultats du sondage révèlent une tendance pessimiste dans les deux pays voisins. En effet, 80 % des belges pensent que la crise va encore perdurer dans le temps. C’est le même état d’esprit aux Pays-Bas. Dans le pays, 83 % des consommateurs néerlandais ne pensent pas que la situation sanitaire liée au Covid-19 va se dénouer d’ici peu.

La pandémie continue de faire des ravages en Europe, le nombre de contaminés ne cesse d’augmenter, les courbes ont atteint des pics que l’on ne pouvait imaginer, le bilan des victimes décédées des suites du Covid-19 ne cesse de croître de jour en jour, et on craint déjà une deuxième vague. De plus, ces statistiques ne tiennent pas compte des personnes qui meurent sans avoir été testées. Tous ces faits expliqueraient le manque d’optimisme observé dans les deux pays.

Plus de franchises
Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.