Selon l’institut de mesure & analyse des données Nielsen, société internationale qui fournit une vision complète des consommateurs et des marchés à travers le monde, les ventes des supermarchés et des magasins de proximité ont augmenté durant la deuxième semaine des vacances de Pâques en Belgique. Tandis que les mêmes ventes ont enregistré une baisse aux Pays-Bas pour la même semaine. Par ailleurs, le sondage a révélé que les consommateurs belges et néerlandais sont assez pessimistes quant au dénouement de la situation relative à la crise.
La consommation à la deuxième semaine de Pâques
En Belgique, les ventes des supermarchés et des magasins de proximité ont enregistré une hausse de 2,4 % pendant la deuxième semaine de Pâques qui coïncide avec la 16ème semaine de l’année (13-19 avril). Mais la tendance aux Pays-Bas est à la baisse. En effet, le chiffre d’affaires des supermarchés néerlandais a baissé de 9,8 % au cours de la même période. La différence observée au niveau des comportements de consommation n’a pas d’explications claires.
Par ailleurs, on enregistre des disparités entre les deux voisins pour les courses dites « de précaution » faites à la suite de l’annonce du confinement. En effet, la Belgique a enregistré des chiffres nettement supérieurs au cours de cette même période de stockage massif. Les mesures de confinement mises en place par le pays sont plus restrictives que celles adoptées par son homologue néerlandais, ce qui pourrait expliquer en partie ces différences.
« Aux Pays-Bas, par exemple, les ventes des supermarchés ont chuté de près de 10 %. Cela indique, en effet, une différence considérable dans le comportement d’achat des consommateurs de ces deux pays voisins. » déclare Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux Connect.
Covid-19 : Pessimisme des belges et des néerlandais
L’institut Nielsen a également mené une enquête sur la perception de la pandémie du coronavirus par les belges et les néerlandais. Les résultats du sondage révèlent une tendance pessimiste dans les deux pays voisins. En effet, 80 % des belges pensent que la crise va encore perdurer dans le temps. C’est le même état d’esprit aux Pays-Bas. Dans le pays, 83 % des consommateurs néerlandais ne pensent pas que la situation sanitaire liée au Covid-19 va se dénouer d’ici peu.
La pandémie continue de faire des ravages en Europe, le nombre de contaminés ne cesse d’augmenter, les courbes ont atteint des pics que l’on ne pouvait imaginer, le bilan des victimes décédées des suites du Covid-19 ne cesse de croître de jour en jour, et on craint déjà une deuxième vague. De plus, ces statistiques ne tiennent pas compte des personnes qui meurent sans avoir été testées. Tous ces faits expliqueraient le manque d’optimisme observé dans les deux pays.