Aldi : Une histoire de famille
L’histoire de l’enseigne Aldi, c’est surtout celle d’une famille : Les Albrecht et d’une femme : Anna Albrecht qui inaugure le 10 avril 1913 une boutique d’alimentation à Schönebeck en Allemagne. En 1946, l’entreprise familiale de 100 m2 est reprise par ses fils, Karl et Theo qui développent alors rapidement l’enseigne. En 1950, elle compte déjà treize points de vente dans le pays. Concrètement, Theo prend la responsabilité des magasins au nord tandis que Karl est chargé de la partie méridionale. En 1962 : la marque Aldi est créée avec deux branches : Aldi Nord et Aldi Sud. Quelques années plus tard, le réseau de magasins ouvre des points de vente aux Etats-Unis où il en compte aujourd’hui 1200. En France, l’enseigne débarque en 1988. A la mort de Theo Albrecht en 2010, ses enfants ont repris les commandes d’Aldi Nord et ont donné un nouveau dynamisme à l’enseigne qui a parfois du mal à innover.
S’ouvrir au grandes marques
En Allemagne, les trois quarts de la population font leurs courses dans l’un des 4305 magasins du réseau bénéficiant d’une très belle visibilité malgré peu d’innovations stratégiques. Le réseau est encore peu visible sur le Net et n’a pas encore complètement exploité les réseaux sociaux. Autre symbole de cette frilosité face au changement : à l’inverse de ses concurrents, l’enseigne a choisi très tard de compléter ses marques propres par de grandes marques (Coca Cola, Ferrero notamment !) quand Lidl (et ses 11 000 magasins à travers le monde) le faisait dès 2008. Une différence notable qui lui a joué des tours ! Avec le changement de direction, l’offre a été élargie et les magasins se sont voulus plus attrayants.
Lire aussi : Les grandes marques apparaissent dans les rayons de Lidl)
Vu dans LSA n° 2269
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