Produits culturels et activités créatives
Entreprise du groupe Sodival, Cultura propose un large choix de produits culturels et dédiés aux activités créatives. Après 15 années d’activité, l’entreprise imaginée par le nordiste Philippe Van der Wees a su se faire une place dans le paysage de la distribution en France. Son chiffre d’affaires dépassait 300 millions d’euros en 20012 et elle bénéficierait de + 20 % de croissance sur les cinq dernières années.
Des magasins en périphérie des villes
Toute l’ambition pour cette nouvelle enseigne est de s’installer dans les zones commerciales en périphérie des villes petites et moyennes. Son idée : vendre des livres, des disques, des produits culturels et de loisirs dans des lieux fréquentés par des millions de clients. Une stratégie inverse à celle de la Fnac qui n’a parié au départ que sur des implantations en centre ville. Aujourd’hui, Cultura, en France, c’est 52 magasins – bientôt 53 avec Tours !
Cultura en chiffres :
52 magasins
3 à 4 ouvertures chaque année depuis dix ans
300 M € de chiffre d’affaires estimé en 2012
+ 20% de croissance environ durant les cinq dernières années
1 500 à 2 000 m² de surface de vente pour les magasins « historiques »
4 000 à 6 000 m² de surface de vente pour les nouvelles ouvertures
Plus de 2 000 salariés
3 à 4 ouvertures chaque année depuis dix ans
300 M € de chiffre d’affaires estimé en 2012
+ 20% de croissance environ durant les cinq dernières années
1 500 à 2 000 m² de surface de vente pour les magasins « historiques »
4 000 à 6 000 m² de surface de vente pour les nouvelles ouvertures
Plus de 2 000 salariés
Note d’AC Franchise : Cultura nous a demandé de préciser que c’est « une chaine de magasins en propre et qui n’est pas ouverte à la franchise. »
Vu dans LSA n° 2265
Si vous avez besoin de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise de culture et loisirs.