L’objet de la fanchise est d’exploiter un concept identique comprenant quatre éléments :
-Tout d’abord le concept s’appuie sur les signes de ralliement de la clientèle. Ceux-ci sont apportés par le franchiseur qui garantit la validité des droits sur les marques et enseignes. Il développe la notoriété et l’image de marque et veille au respect des prescriptions pour leur utilisation. A l’issue du contrat le franchiseur s’assurera de la non-utilisation de ces signes à l’extérieur.
– Le second pilier du concept est sa collection de produits, services et technologies spécifiques, conçus, mis au point et agréés à l’initiative du franchiseur. L’exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est précisée clairement. Le franchiseur s’assure que le consommateur bénéficie de produits et de services conformes à l’image de marque, en particulier grâce à la clause d’achats exclusifs.
– Le second pilier du concept est sa collection de produits, services et technologies spécifiques, conçus, mis au point et agréés à l’initiative du franchiseur. L’exclusivité réservée au franchisé, si elle existe, est précisée clairement. Le franchiseur s’assure que le consommateur bénéficie de produits et de services conformes à l’image de marque, en particulier grâce à la clause d’achats exclusifs.
– Le troisième élément est le savoir faire transmis par le franchiseur. En effet les franchisés bénéficient d’informations et de formations adaptées régulièrement aux besoins de l’enseigne. Les remontées d’informations provenant des franchisés sont également favorisées pour permettre l’amélioration de ce savoir-faire. Le franchiseur empêche contractuellement toute utilisation et toute transmission à la concurrence. Lisez à ce sujet cet article : Le manuel opératoire et la transmission du savoir faire en franchise
– Le quatrième est l’assistance que le franchiseur apporte au franchisé tout au long du contrat.