Nous avons aussi constaté que les candidats étaient plus informés sur la franchise que les années précédentes. Il faut aussi préciser qu’ils sont déçus de ne pas recevoir suffisamment de réponses, même négatives, des franchiseurs tunisiens mais surtout étrangers, lorsqu’ils les contactent par courrier ou e-mail. Attention à ne pas sembler mépriser les candidats.
Les franchiseurs exposants
La franchise Masmoudi a des succursales en Tunisie et a brillamment commencé la franchise à l’export en commençant par un pays concurrentiel, la France où il y a déjà 6 magasins ouverts.
La franchise Materna (puériculture, textile et produits pour l’enfant) a développé un concept de 100 à 200 M2, plus petit que son point de vente de Tunis mais plus adapté à la vingtaine de villes ciblées.
Citons la franchise City Sport et Aramys diffusion dont la franchise Sasio par exemple illustre bien le potentiel que les fabricants textile tunisiens ont su développer à partir de leurs unités de production et de leur expérience des besoins et pratiques de leurs clients franchiseurs ou succursalistes français et européens.
Le franchise égyptien Suzana Fashion exposait son concept de mode orientale.
La franchise immobilière Swixim a un master en Tunisie.
La franchise de viande Ellouhoum est un franchiseur de boucherie bien particulier car c’est une société mixte donc partiellement propriété de l’état. Les franchises Chahia et El Mazraa sont sur le même marché de la viande et témoignent de cette orientation particulière de la franchise qui profite à toute la filière viande du pays de même que le fast food Milha.
Le master franchisé Allo Kool Cleaning commence le développement de sa franchise de nettoyage écologique.
Smart Kids est une franchise façon USA pour le développement cérébral chez l’enfant.
Pano Boutique est une franchise de marquage publicitaire très développée en France et qui a déjà des boutiques en Tunisie mais aussi en Algérie et au Maroc.
Serphadom est une franchise de maintien à domicile, d’hospitalisation à domicile avec vente et location de matériel médical.
La politique de la Tunisie pour la franchise
– création d’emplois
– transformation d’emplois non déclarés en emplois légaux avec charges sociales et fiscalité
– acquisition de savoir-faire
– modernisation du commerce
– mise à niveau des réseaux tunisiens leur permettant d’envisager d’exporter ensuite.