Les clauses d’un contrat de franchise

  • Créé le : 23/09/2010
  • Modifé le : 23/09/2010
Un franchiseur très professionnel propose en principe un contrat équilibré présentant en détail les droits et obligations du franchisé mais aussi les engagements du franchiseur. 

Quelles sont donc les clauses que l’on devrait y trouver ?

La formation et l’assistance fournies par le franchiseur

L’équilibre du contrat se justifie par la relation entre le franchiseur et le franchisé. Elle doit à la fois permettre la bonne application du concept mis au point par le franchiseur et garantir le statut de commerçant indépendant du franchisé. Les premiers éléments concernent de ce fait la transmission du savoir-faire. Il s’agit des clauses concernant la formation et l’assistance que le franchiseur se propose de donner au franchisé. Il est important de préciser que la formation et l’assistance doivent être initiales, liées au lancement de l’exploitation du franchisé, mais aussi permanentes : tout au long de la vie du contrat. Le franchiseur est tenu d’indiquer précisément les moyens qu’il met en uvre pour transmettre le savoir-faire. L’idéal est de faire référence au programme détaillé de la formation initiale et permanente. L’assistance ne peut en revanche se confondre avec l’ingérence du franchiseur dans l’activité du franchisé, il ne peut intervenir dans tous les domaines de l’exploitation : technique, commerciale, comptable, juridique, car cela s’apparenterait davantage à une relation de succursaliste qu’à une franchise.

Les clauses liées au financement

Les clauses importantes ensuite concernent tout le financement de la franchise. Il est fondamental que ces clauses soient précises et correctement chiffrées. Le droit d’entrée, d’abord, il  ne représente pas l’investissement réel du franchisé. Certains l’appellent RIF (redevance initiale forfaitaire). Il  est la juste rétribution de la transmission du savoir-faire mis à disposition par le franchiseur et de la notoriété associée à l’enseigne. 

Parfois le droit d’entrée couvre également l’assistance au lancement de la franchise ou l’exclusivité sur un territoire géographique. Le plus souvent il est forfaitaire mais certains franchiseurs proposent des droits d’entrée proportionnels au marché attribué, par exemple en fonction de la surface du point de vente ou du budget de l’installation de l’unité.

Le contrat doit de plus prévoir les conditions financières de son  renouvellement, il peut s’agir du paiement d’un nouveau droit d’entrée, total ou partiel, ou simplement l’obligation de régler au franchiseur un stage de remise à niveau. Le versement d’un nouveau droit d’entrée doit logiquement entraîner une contrepartie réelle, ceci doit pouvoir se vérifier.

Ensuite les redevances permanentes seront précisées, elles trouvent leur contre partie dans l’assistance et les services permanents offerts par le franchiseur, ainsi que dans le droit d’utilisation de l’enseigne. Certains contrats prévoient un montant minimum de redevance mais au-delà d’un niveau de chiffre d’affaires, les redevances deviennent proportionnelles.  Le DIP (document d’informations préalables) doit prévoir les investissements requis au départ. Le contrat de son côté doit indiquer les conditions dans lesquelles le franchiseur peut exiger du franchisé des investissements pendant le contrat. En fait toutes les obligations financières doivent avoir été prévues par le contrat initial.

La durée de validité du contrat

 Doivent y figurer également les conditions de durée liée au contrat. La durée doit tenir compte de l’amortissement des investissements initiaux du franchisé afin de lui permettre un juste retour sur investissements. Apparaîtront aussi les clauses relatives au renouvellement éventuel à la fin de ce contrat. En principe il est prévu une clause d’agrément du successeur au cas où le franchisé ne souhaiterait pas renouveler son contrat, elle doit permettre de ménager les intérêts du franchiseur.

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.