La zone piétonne de la ville de Bruxelles interdisait l’accès aux véhicules. Les commerçants ayant constaté une diminution de la fréquentation de leurs magasins et par conséquent un recul de leurs chiffres d’affaires, ont manifesté à plusieurs reprises leur mécontentement aux élus de la commune. Ces derniers ont cédé aux réclamations des commerçants et permettent aux automobilistes de circuler dans cette zone mais toutefois avec un accès limité.
…mais avec des restrictions
Dorénavant, la place de Brouckère et la rue du Midi seront à nouveau accessibles aux voitures mais avec des restrictions étant donné le projet de la ville de faire de cette endroit une zone résidentielle. Les voitures seront limitées à une vitesse de 30Km/h et deux bandes de circulation seront aménagées de chaque côté de la place. Il n’y aura pas non plus la possibilité de garer la voiture.
D’autre part la partie entre la Bourse et la rue des Teinturiers restera entièrement piétonnière. En travaux actuellement pour réaménagement, la rue du Midi, qui est encore ouverte à la circulation, restera telle qu’elle jusqu’à la fin des travaux. Mais le souhait de la ville est d’en faire aussi une rue piétonne.