La restauration rapide et les restaurants représentent 30% des réseaux, les services aux entreprises 21% et les services à la personne 15%. Certains secteurs sont en progression comme les franchises beauté, bien être, les franchises écologiques, les franchises animalières et celles dédiées au soutien scolaire.
Les franchises françaises (voir article sur la franchise en France) sont surtout présentes dans les créneaux de l’habillement et de la déco comme la franchise de vêtement enfant Jacadi, la franchise de meuble Gautier ou Roche Bobois mais aussi dans le secteur beauté comme les salon coiffure Jean-Louis David. Elles réussissent dans leur savoir faire avec la French touch prisée par les américains.
A noter que la franchise française de pizza La Boite à Pizza a réussi à percer aux States : une performance de taille dans un pays où on trouve une pizzeria tous les 100 mètres.
La franchise est un modèle d’entreprenariat qui fonctionne bien aux Etats-Unis. Les investisseurs y trouvent un moyen de placer leur argent de façon moins risqué. Dans cette période de post crise financière, l’IFA (International Franchise Association) déclare « les franchises ont tendance à mieux résister en terme d’incertitude économique car leur business model est déjà solidement établi et elles sont sources d’innovation ».
Source : lettre de veille internationale du mois de mars 2009 d’Ubifrance
Venez avec AC Franchise au salon de la franchise de MIAMI en janvier 2010 : jeansamper@ac-franchise.be