À la recherche d’une franchise dans le secteur des services aux entreprises ou dans la restauration

  • Créé le : 06/11/2017
  • Modifé le : 06/11/2017
Adhérer à un réseau de franchise ou reprendre une unité franchisée présente plusieurs avantages. Cela permet au jeune entrepreneur de démarrer rapidement son activité, de bénéficier d’un concept testé et éprouvé, d’un savoir-faire substantiel et de la notoriété de la marque.

Mais avant de franchir le pas et de se lancer dans cette aventure, il est vivement conseillé de prendre son temps pour faire son étude, se renseigner sur la franchise en question mais aussi pour définir le secteur qui nous intéresse le plus et identifier les démarches à suivre. Yves, futur franchisé, nous parle de son projet.

Yves : « J’ai 49 ans, je suis actuellement en disponibilité après avoir travaillé 15 ans dans l’assurance dans le domaine des placements pour entreprises et particuliers. Je m’interroge sur la création ou sur la reprise d’une affaire. Pour l’aspect création, je regarde ce qui se fait dans les activités de services aux entreprises ou de restauration avec la conscience que cela demande des investissements plus importants.

Je m’interroge aussi sur la reprise d’une activité actuellement franchisée, quelqu’un qui voudrait céder son affaire, de sorte à pouvoir reprendre cette affaire de manière simplifiée pour avoir un retour sur investissement beaucoup plus rapide. Le franchiseur est assez connu dans le domaine du pilotage d’entreprises.
Mais je ne veux pas non plus m’enfermer, j’aime bien leur concept mais pour autant je souhaite voir ce qui peut se faire d’autre, éventuellement comme cartes complémentaires, comme prestations complémentaires à apporter dans l’entreprise.

Je ne me ferme pas du tout aux métiers de la restauration comme je l’ai évoqué, il y a un modèle que j’aime assez c’est le concept de Pizza à emporter ou livrée que je trouve bien fait. Je suis moi-même client, je trouve que c’est quelque chose qui est bien conçu puisqu’ils s’adressent aussi bien à une clientèle du midi, du soir, aussi bien une clientèle de gens qui travaillent localement, qu’une clientèle familiale.

C’est un réel travail de réflexion pour savoir quels sont les points d’appui et quels sont tous les actes fondateurs qui vont faire qu’au bout d’un moment, nous allons arriver à se dire que finalement il faut tel environnement, tel type de clientèle, tel mode opératoire.

Le principe de la franchise est d’avoir des business modèles beaucoup plus aboutis, qui nous permettent d’aller plus vite et puis de bénéficier de l’expérience d’autres franchisés dans l’activité, c’est donc un peu cela la force que j’y vois. »

Plus de franchises

Franchise CAVAVIN CAVAVIN

Vin et boisson

Apport : 30 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise BALLADINS HOTELS BALLADINS HOTELS

Hôtel

Apport : 500 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise L’ECHELLE EUROPEENNE L’ECHELLE EUROPEENNE

Entretien et rénovation

Apport : 40 000€

Plus de franchises

Actualités

La Belgique accueille son premier restaurant KFC

KFC, enseigne de restauration rapide de poulet frit, ouvre les portes de son premier restaurant Belge à la gare du Nord de Bruxelles. La marque espère implanter 150 unités sur l’ensemble du pays. KFC & Benelux Food Group La chaîne de restaurants KFC annonce l’ouverture de son premier point de vente Belge mercredi 5 juin […]

Bruxelles se dote de ses propres Champs-Elysées

La ville de Bruxelles veut améliorer la qualité de vie des habitants, des usagers et des touristes en leur offrant un centre-ville plus vert et plus respirable doté d’une large promenade métropolitaine s’étendant de façade à façade. Le projet de réaménagement de l’avenue de la Toison d’Or et du Boulevard de Waterloo ouvre la voie […]

Le franchiseur Panos veut offrir une nouvelle expérience à ses clients

Référence en matière de sandwichs, de produits de viennoiseries et pâtisserie et de snacks chauds en Belgique, la franchise Panos a lancé depuis le 20 mai une nouvelle offre élargie, orientée vers le café de qualité, le lait chocolaté chaud et le thé. 87 magasins Panos City proposent à leurs clients du café de qualité […]

Mai 2019 : Kiabi lance le « Belgian Friday »

Kiabi, réseau de magasins de prêt-à-porter discount lance la deuxième édition du Belgian Friday durant lequel plus de 11 marques se réuniront pour faire profiter de prix tout doux le temps d’un week-end. 48h de promos non stop ! Du 17 au 19 mai 2019, Kiabi célèbre le Belgian Friday, un évènement de taille auquel 11 […]

Avril 2019 : Domino’s Pizza ouvre 4 nouveaux points de vente en Flandre

La franchise de pizza américaine Domino’s Pizza, poursuit son expansion en Flandre en ouvrant les portes de 4 nouveaux restaurants franchisés. Déploiement Belge Domino’s Pizza annonce l’ouverture de 4 nouvelles unités dans la région Flandre au mois d’avril 2019. La première a été inaugurée le 2 avril à Sint-Pieters-Leeuw en Brabant flamand et est dirigée […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …