À la recherche d’une franchise dans le secteur des services aux entreprises ou dans la restauration

Actualités & Interviews / Interviews de la franchise / À la recherche d’une franchise dans le secteur des services aux entreprises ou dans la restauration
  • Créé le : 06/11/2017
  • Modifé le : 06/11/2017
Adhérer à un réseau de franchise ou reprendre une unité franchisée présente plusieurs avantages. Cela permet au jeune entrepreneur de démarrer rapidement son activité, de bénéficier d’un concept testé et éprouvé, d’un savoir-faire substantiel et de la notoriété de la marque.

Mais avant de franchir le pas et de se lancer dans cette aventure, il est vivement conseillé de prendre son temps pour faire son étude, se renseigner sur la franchise en question mais aussi pour définir le secteur qui nous intéresse le plus et identifier les démarches à suivre. Yves, futur franchisé, nous parle de son projet.

Yves : « J’ai 49 ans, je suis actuellement en disponibilité après avoir travaillé 15 ans dans l’assurance dans le domaine des placements pour entreprises et particuliers. Je m’interroge sur la création ou sur la reprise d’une affaire. Pour l’aspect création, je regarde ce qui se fait dans les activités de services aux entreprises ou de restauration avec la conscience que cela demande des investissements plus importants.

Je m’interroge aussi sur la reprise d’une activité actuellement franchisée, quelqu’un qui voudrait céder son affaire, de sorte à pouvoir reprendre cette affaire de manière simplifiée pour avoir un retour sur investissement beaucoup plus rapide. Le franchiseur est assez connu dans le domaine du pilotage d’entreprises.
Mais je ne veux pas non plus m’enfermer, j’aime bien leur concept mais pour autant je souhaite voir ce qui peut se faire d’autre, éventuellement comme cartes complémentaires, comme prestations complémentaires à apporter dans l’entreprise.

Je ne me ferme pas du tout aux métiers de la restauration comme je l’ai évoqué, il y a un modèle que j’aime assez c’est le concept de Pizza à emporter ou livrée que je trouve bien fait. Je suis moi-même client, je trouve que c’est quelque chose qui est bien conçu puisqu’ils s’adressent aussi bien à une clientèle du midi, du soir, aussi bien une clientèle de gens qui travaillent localement, qu’une clientèle familiale.

C’est un réel travail de réflexion pour savoir quels sont les points d’appui et quels sont tous les actes fondateurs qui vont faire qu’au bout d’un moment, nous allons arriver à se dire que finalement il faut tel environnement, tel type de clientèle, tel mode opératoire.

Le principe de la franchise est d’avoir des business modèles beaucoup plus aboutis, qui nous permettent d’aller plus vite et puis de bénéficier de l’expérience d’autres franchisés dans l’activité, c’est donc un peu cela la force que j’y vois. »

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise SERGENT MAJOR SERGENT MAJOR

Mode enfant et puériculture

Apport : 60 000€

Franchise Be Harmony Be Harmony

Santé, pharmacie, dentaire

Apport : 15 000€

Franchise L’ECHELLE EUROPEENNE L’ECHELLE EUROPEENNE

Entretien et rénovation

Apport : 40 000€

Franchise PANO PANO

Marketing, communication, publicité

Apport : 20 000€

Franchise SoCoo’c (SoCooc) SoCoo’c (SoCooc)

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 60 000€

Franchise CAVAVIN CAVAVIN

Vin et boisson

Apport : 30 000€

Plus de franchises

Actualités

PANO, réseau d’experts en signalétique depuis sa création il y a plus de 40 ans, est aujourd’hui fier d’annoncer son intégration dans le top 100 des franchises en France en 2020. Réussite & Croissance Premier réseau européen de centres de signalétique et leader de son secteur, PANO poursuit son déploiement avec succès comme en témoigne […]

Le réseau de franchise Spar qui compte actuellement 13112 magasins dans le monde annonce l’ouverture d’un point de vente mobile aux Pays-Bas. La chaîne de supermarchés alimentaires a pris l’initiative de transformer un conteneur maritime en un magasin qui permet l’accès à une seule personne à la fois. Les consommateurs néerlandais pourront y trouver de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.