Adhérer à un réseau de franchise présente plusieurs avantages pour le franchisé. Ce dernier pourra jouir de la notoriété d’une marque, des services apportés par le franchiseur (formation, animation, assistance…) en contrepartie de redevances stipulées dans le contrat de franchise. Parmi ces redevances, nous trouvons les redevances de communication. A quoi correspondent-elles ? Quand doivent-elles être versées ? Jean-Luc Boncenne, Directeur de 40° Sur La Banquise, répond à ces questions et nous explique le rôle de ces redevances.
Des redevances nécessaires au développement du réseau
Les redevances de communication demandées aux franchisés par le franchiseur sont essentielles pour le développement du réseau. Le montant de ces dernières varie en fonction de la franchise, de sa notoriété, de la taille du réseau, etc. Elles sont généralement comprises entre 1 et 4 % du chiffre d’affaires. Ces redevances vont également servir pour organiser des actions marketing au niveau local, pour l’image de l’enseigne ou de la marque mais ne doivent en aucun cas être utilisées par le franchiseur pour sa propre communication de recrutement et de développement.
Assurer la communication du réseau
Ces redevances, généralement proportionnelles au chiffre d’affaires, vont permettre au franchisé de bénéficier des retombées des campagnes publicitaires organisées par le franchiseur, de supports marketing, de kits de communication… La vraie valeur d’une franchise réside dans sa marque et sa notoriété, le franchiseur doit donc communiquer autour de cela et en faire bénéficier ses franchisés.
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