Ici on trouve des enseignes de bricolage, mobilier, décoration, cuisine, etc. le plus souvent en franchise. Les émissions de télévision concernant la décoration de l’intérieur connaissent un vrai succès qui contribue à dynamiser le marché.
Une nouvelle notion de services
Les franchises proposent des services afin de faciliter la tâche du client : par exemple l’enlèvement des éléments mobiliers devenus inutiles. En effet de nouveaux concepts ont vu le jour afin de faciliter la vente. Certaines enseignes établissent des partenariats avec des agents immobiliers afin de rendre service aux clients qui entrent dans une nouvelle demeure. Le coaching déco est devenu une activité également complémentaire. Des enseignes de bricolage proposent des cours.
Un candidat à la franchise dans ce domaine doit avoir le sens du commerce et de la gestion, et bien sûr le goût de la décoration afin de bien conseiller les clients. Les équipes sont souvent constituées de deux à cinq personnes ayant chacune une spécialité. C’est un secteur spécialisé où il est souvent bon d’ouvrir le dimanche, parfois il est proposé une petite restauration sur place afin d’attirer le flux de badauds. La décoration et le bricolage convient aux promenades familiales, chacun y trouve son compte de Monsieur bricoleur à Madame plus ouvertes aux décorations tendance et aux enfants attirés par les mises en situation proposées.
C’est la gestion des stocks qui pose parfois difficulté et le franchiseur propose ses conseils pour un bon équilibre dans les choix.
Dominique Deslandes