Apprendre à mieux exporter une franchise

  • Créé le : 16/06/2012
  • Modifé le : 16/06/2012
En plus d’être un modèle de commerce efficace, la franchise peut être le moyen pour un entrepreneur motivé de s’ouvrir à l’international.

En France :

1 – L’entrepreneur peut devenir franchisé d’un réseau étranger en France, soit en intégrant une enseigne déjà représentée soit en étant le premier représentant d’un réseau encore absent du paysage franchisé.
2 – Il peut devenir master-franchisé d’un réseau étranger en France (la master-franchise est un contrat passé entre un franchiseur et un entrepreneur qui va, en tant qu’intermédiaire, devenir lui-même le franchiseur au niveau national et développer ce réseau en sous-franchisant sur le territoire confié).

L’international signifie aussi, s’exporter.

Il est tout à fait possible d’entreprendre en franchise hors de France. Mais attention, la signification n’est pas la même partout. Il est donc impératif de bien connaître l’environnement dans lequel on souhaite lancer son affaire.
Dans ce contexte, pour réussir l’internationalisation de sa franchise, trois partenariats sont possibles :
1 – la master-franchise 
2 – la franchise directe : le franchiseur recrute un entrepreneur sur le lieu d’implantation et signe avec lui un contrat de franchise classique,
3 – la joint-venture : le franchiseur constitue une société avec un entrepreneur local.
A savoir que tout entrepreneur, devenant franchisé à l’étranger d’un concept français ou étranger, relèvera alors du droit civil du pays où il exercera son activité.

Pour en savoir plus sur la master franchise, la rédaction vous recommande ces articles : 
La master franchise, une solution pour l’international
La master franchise : Avantages et contraintes

Audrey Caudron

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.