2000 articles sont proposés sur une surface de 800 m2 et 200 m2 de stockage. 700 références sont spécifiques au marché français notamment en ce qui concerne la literie pour laquelle le Danois a du adopter des dimensions propres au marché hexagonal.
Le magasin est sobre et le parcours du client réduit à deux allées latérales. Dès l’entrée du magasin on trouve les articles saisonniers et un amoncellement de produits promotionnels près des caisses. Les objets de décoration sont alignés sur des rayonnages gris et vont des coussins aux voilages, en passant par les bougies et les jeux pour enfants ou la vaisselle. L’offre meuble est rassemblée au centre dans différents boxes présentant quelques univers. Les lits, matelas et sommiers, sont au fond du magasin et prend un tiers de la surface. JYSK a restreint volontairement néanmoins l’offre literie qui est sa première spécialité à la faveur des accessoires et du linge : oreillers, couettes, housses, etc.
Les publicités sur le lieu de vente sont sobres elles aussi, les prix s’affichent clairement en caractères rouges avec des propositions attractives de financement. Les vendeurs sont bilingues, ils ont été formés durant 3 à 12 mois à l’esprit maison. La chaîne qui se présente comme un réseau de magasins spécialisés en literie et aménagement de la maison, propose les meilleurs produits à des prix défiant toute concurrence. A l’heure où les leaders confirment leur dynamisme sur le marché français, JYSK doit prendre une place sur le segment moyen de gamme.
Dominique Deslandes