Cela fait donc quatre vingts ans que le système a fait ses premiers pas dans la région lilloise, il a connu ensuite un développement exponentiel qui ne semble pas vouloir s’arrêter. Des enseignes du nord ont essaimé partout dans l’Hexagone.
Aussi une quarantaine de réseaux se sont-ils réunis dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour le salon EasyFairs régional version 2006.
Cela a permis au grand quotidien régional de reprendre quelques points forts des avantages que peut représenter la franchise pour un créateur d’entreprise. D’abord il apparaît clairement que la liberté de l’entrepreneur peut être un leurre, ainsi pour certains cette liberté n’existe que si la réussite est là…
En effet aujourd’hui les chiffres parlent d’eux-mêmes : 485 réseaux en France en 1997 et 929 actuellement. Le nombre de franchisés français est de 39 000, dont 2 500 en région nord. Lorsqu’on veut créer une activité, il est certainement rassurant de s’appuyer sur un réseau qui offre un savoir-faire et aussi la notoriété. Cela permet de plus de sécuriser le banquier. En fait, grâce à la franchise, on peut créer son activité sans avoir véritablement d’idée…
Avec la quasi certitude de réussir, à condition de ne pas être paresseux, car souvent cela demande une implication forte et beaucoup de travail. Le taux de pérennité d’une entreprise dépasse les 80 % en franchise après cinq ans, alors qu’il est inférieur à 50 % en indépendant…
Dans une région comme le Nord-Pas-de-Calais le niveau concurrentiel est tel qu’on a compris très tôt l’intérêt de travailler en réseau selon Jean Samper d’AC Franchise, interrogé par Christian Canivez journaliste économique du quotidien régional. Certains secteurs sont très porteurs en ce moment : les services à la personne, soins corporels, immobilier, sport… La franchise a encore de belles marges de progression, notamment dans les villes moyennes ou les quartiers conclut-il.
D’ailleurs le plus difficile selon un candidat n’est pas de trouver un réseau mais de le choisir, à partir de là il faudra compter six mois à un an pour faire aboutir le projet.
Le journal rappelle que l’investissement moyen est de 100 000 € pour devenir franchisé dans l’un des réseaux présents au salon lillois. Mais d’une enseigne à l’autre cela peut varier énormément.
Le quotidien souligne que ce salon a par ailleurs permis l’émergence d’une initiative nouvelle à mettre au crédit de son inventeur, ac-franchise.be : la remise du premier trophée pour une action humanitaire » As de cur de la franchise » à l’entreprise lilloise de nettoyage Sineo.
Vu dans La Voix du Nord du mardi 30 mai 2006