Ce procédé a été développé par des enseignes qui peuvent ainsi gérer les stocks de tous les points de vente en flux tendu et adapter au plus juste l’offre à la demande. Un avantage pour le commissionnaire-affilié qui n’a pas à avancer le coût des stocks mais perd en autonomie en contrepartie.
Les avantages de la commission affiliation
Il ne supporte pas non plus le risque financier des invendus. La partie gestion des flux ne lui incombant pas, il n’aura pas à se préoccuper des investissements bloqués de produits invendus ou du décalage entre l’achat et la vente d’un produits et des répercutions sur la trésorerie. Ce système s’est beaucoup développé et a permis à des porteurs de projets dont les capacités financières n’auraient pas permis d’ouvrir un point de vente en totale indépendance d’une enseigne connue. Cela parait tentant mais il faut aussi bien analyser les contraintes.
Une indépendance limitée qu’il faut savoir accepter
Un nouveau point de vente n’a pas le recul nécessaire pour connaître les besoins et le fournisseur peut mieux prévoir mais aussi parfois se tromper. Toutes les enseignes ne sont pas à mettre dans le même panier ; celles qui ont une expérience dans de nombreuses régions sont aptes à se déployer en commission affiliation partout et donnent parfois une marge de manoeuvre à l’affilié,. Une intervention prévue contractuellement peut être mise en place pour que l’affilié, en connaissance de cause, puisse agir sur des réapprovisionnements ou au contraire stopper certaines lignes de produits. D’autres considèrent que le choix des collections et leur gestion sont de leur ressort et non celui de l’affilié.
Mais l’absence d’achats peut entraîner une forme de frustration parmi des commerçants qui veulent encore avoir une autonomie sur la collection qu’ils commercialisent.
En pratique les réseaux les mieux construits prennent soin de favoriser les remontées d’information des adhérents, de les organiser et d’en tenir compte par exemple par des commissions produits.
L’affilié est-il toujours un commerçant indépendant ou un agent commercial ?
Plusieurs affaires jugées par la justice vont dans le sens que ce système ne peut être assimilé à un contrat d’agent commercial et que le commissionnaire affilié est bien commerçant.
De même il ne peut être assimilé à un salarié SI l’emprise de la tête de réseau n’est pas trop forte simultanément sur les approvisionnements et sur les autres aspects de la gestion de l’adhérent.
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La commission affiliation est possible avec ou sans la franchise
La commission affiliation ne s’oppose pas à la franchise mais à la concession.
– Dans la concession, le commerçant est propriétaire de son stock. Et si on simplifie, le fait d’ajouter un transfert de savoir-faire et une assistance permanente à la concession la transforme en franchise.
– De la même façon, si on ajoute un transfert de savoir-faire et une assistance permanente à la commission affiliation, on peut alors la définir comme commission affiliation avec franchise ou en franchise.
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