Pour vous la solution c’est peut être la franchise.
A l’autre bout de la chaîne, pour un franchiseur, la motivation principale est de se développer plus vite sans financer la totalité de ce développement puisque les franchisés financent leur point de vente et occuper plus vite le marché ce qui est un atout fort face à des concurrents toujours plus réactifs. La franchise est particulièrement bien adaptée lorsque le concept est duplicable. Si la société détient un savoir faire unique il s’agit de garder la maîtrise de la gestion, d’un changement d’orientation et de la distribution. Lorsque le concept est venu d’ailleurs, souvent d’autres créateurs s’y sont également intéressés, il est alors très important d’occuper le terrain et de fidéliser la clientèle sur un marché souvent neuf et juteux.
De la même manière si vous avez créé un concept qui marche bien en France, le développement à l’international sera plus facile avec la franchise, dont les règles sont sensiblement identiques dans la plupart des pays. Vous pouvez envisager l’aide d’un master franchise local pour diminuer votre investissement mais réfléchissez bien. La master franchise permet de s’introduire dans un territoire de façon indirecte et progressive mais elle connaît un taux d’échec plus fort car il faut trouver le bon master et surtout ne pas l’abandonner à sa solitude comme on le voit trop souvent.
La rédaction vous invite à lire cet article : Créer en Franchise : avantages et inconvénients en bref