B.A.-BA de la franchise en France

  • Créé le : 11/01/2013
  • Modifé le : 11/01/2013
Définie par la Fédération française de la franchise (FFF) comme une méthode de collaboration entre, d’une part, une entreprise, le franchiseur et, d’autre part, une ou plusieurs entreprises, les franchisés, l’objet de la franchise est d’exploiter un concept de franchise mis au point par le franchiseur en contrepartie d’une rémunération directe ou indirecte.

La franchise : franchiseur et franchisé

La franchise est une relation contractuelle soumise aux dispositions de la loi Doubin du 31 décembre 1989 (désormais incluse dans le code de commerce article L-330)  relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l’amélioration de leur environnement économique, juridique et sociale.

Elle implique des obligations pour le franchiseur telles que la transmission du savoir-faire, la mise à disposition des signes d’appartenance du réseau et la fourniture d’une assistance ; et pour le franchisé telles que la rémunération du franchiseur, le respect des normes décidées par le franchiseur et l’approvisionnement exclusif.

On distingue précisément la franchise de service relative à l’exploitation d’une enseigne, d’une marque ou d’un nom commercial ; la franchise de production relative à la fabrication d’un produit par le franchisé selon les indications du franchiseur et vendus sous la marque de celui-ci ; et la franchise de distribution en vertu de laquelle le franchisé vend des produits dans un magasin qui porte l’enseigne du franchiseur.

Les avantages de la franchise pour le franchisé et le franchiseur :

– Pour le franchiseur : un développement territorial rapide pour un investissement limité, une maîtrise intégrale d’un concept, une croissance économique importante, une plus large promotion de l’enseigne .

– Pour le franchisé : une indépendance juridique, une bonne reconnaissance de la marque par les consommateurs, la transmission d’un savoir-faire, la force d’un réseau…

 En France, la franchise, c’est plus de 1500 franchiseurs.

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.