Bâtir un pricing optimal

  • Créé le : 17/10/2010
  • Modifé le : 17/10/2010
Il s’agit, avec ce nouvel anglicisme, d’établir une politique de prix afin de maintenir des résultats corrects en termes de chiffre d’affaires. En partant du client, on peut analyser les tickets de caisse et réaliser une segmentation plus fine. Ensuite on applique les notions d’élasticité et de sensibilité au prix Clarifions.

Les anglo-saxons ont adopté ces nouvelles méthodes depuis quelques années, les français commencent aussi à raisonner à partir du client et analysent la concurrence locale. Il reste néanmoins à lever deux types de contraintes : l’équipement en outils informatiques permettant l’analyse, et le recrutement de compétences spécialisées dans le « pricing », plus scientifiques qu’auparavant. Ces équipes spécialisées doivent surtout permettre de mettre en place des solutions dont les effets ne s’annulent pas et débouchent sur de véritables augmentations de chiffre d’affaires

Classiquement la méthode qu’utilise une enseigne de distribution pour gérer ses prix est l’utilisation de critères exhaustifs ou pondérés. Dans le système exhaustif, par exemple, un tabasco acheté une fois par an a le même poids que les 4 yaourts nature achetés régulièrement. Or il est clair que la mémorisation du prix des 4 yaourts est nettement supérieure à celle du tabasco dans l’esprit du consommateur. Lorsqu’on applique une pondération, les produits analysés par les panelistes doivent appartenir aux mêmes EAN (European Article Numbering). Or les marques de distributeurs possèdent différentes EAN

Il convient donc désormais de partir du client, de son ticket de caisse, puis de prendre en compte les spécificités de chaque zone de chalandise afin d’adapter le prix à la réalité du terrain, en fonction de la concurrence. Des modèles permettent d’identifier le magasin concurrent qui capte le trafic de votre magasin éventuellement pour chaque zone et chaque catégorie de produits.

Ensuite interviennent l’élasticité et la sensibilité au prix. Les produits élastiques peuvent évoluer à la baisse et entraîner une augmentation de volume, générant ainsi de la marge additionnelle. Quant aux produits non élastiques, ils peuvent augmenter sans conséquence sur le volume acheté. Mais certains articles sont plus sensibles et lorsqu’on atteint un seuil psychologique, l’élasticité claque et l’image prix s’en trouve dégradée.

Il s’agit donc de rester vigilant pour déterminer le prix permettant une augmentation, sans baisse de volume, mais n’atteignant pas l’image prix de l’enseigne ou du magasin. On doit réussir à fidéliser le client et identifier le meilleur stimulus commercial dans chaque catégorie de produits. Ainsi il est clair que cela ne sert plus à rien de baisser un prix en faisant une promotion et d’offrir simultanément un coupon de réduction en fonction de la fidélité.

Parfois il ne faut pas faire d’investissement commercial supplémentaire parce qu’il se révèle inutile voire destructeur en terme d’image prix. Des modèles statistiques permettent désormais de détecter pour chaque type de produit le levier commercial le plus adapté et donc le plus efficace.

Vu dans Points de Vente

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.