Savoir recruter ses franchisés
La passion est une qualité indispensable pour diriger un réseau mais elle ne suffit pas il faut aussi savoir motiver les gens. Le franchiseur doit valoriser le réseau, encourager, pousser, féliciter en permanence ses franchisés. Il est important que les gens se retrouvent avec plaisir dans les réunions, les conventions et les groupes de progrès. Le dirigeant doit savoir moraliser les choses. Si un franchisé n’est plus dans le cadre il faut l’arrêter même s’il rapporte de l’argent. Il est inutile d’accepter que quelqu’un se pose en spectateur critique alors que d’autres sont acteurs pour faire fonctionner une marque. Néanmoins il doit s’agir de situations d’exception, ceci n’est acceptable par les franchisés que tant que le franchiseur est un élément positif de la dynamique. Ce qui lui donne le droit de se fâcher c’est qu’il apporte beaucoup.
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Franchiseurs / franchisés : objectifs communs
En 25 ans le management des réseaux a évolué grâce à ces notions de plaisir et d’adhésion. Une évolution importante a eu lieu dans l’animation des réseaux. Le franchisé est beaucoup mieux soutenu, conseillé et aidé dans son quotidien. Dans la phase d’intégration le franchiseur doit apporter un service permanent car il y a beaucoup à faire. Ensuite on pourra relâcher, passer à un contact hebdomadaire, puis mensuel. Mais souvent on voit mal s’appliquer la règle des 80/20 : le franchiseur passe 80 % de son temps avec un petit groupe de franchisés, toujours les mêmes, et néglige les autres en ne leur accordant que 20 % du temps.
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