Bilan du Salon Franchise Expo Paris 2013

Bilan du Salon Franchise Expo Paris 2013
  • Créé le : 17/04/2013
  • Modifé le : 17/04/2013
Du 24 au 27 mars 2013, 500 exposants se sont réunis pour la 32ème édition du Salon ‘Franchise Expo Paris’ qui se déroulait à la porte de Versailles. Pendant quatre jours, 334 015 visiteurs se sont croisés, les futurs candidats à la franchise ont pu ainsi rentrer en contact direct avec les franchiseurs pour envisager plus sereinement le lancement de leur projet d’ouverture en franchise et créer leur entreprise.

Rencontres productives

Les visiteurs sont à 47 % venus de province pour s’informer sur la franchise et faire un premier pas dans le monde des entrepreneurs. Que ce soit pour créer une entreprises, envisager un tournant professionnel, développer leur activité professionnelle, ils ont tous pu discuter et échanger avec les professionnels présents et qui représentent 75 secteurs d’activité en franchise.

Les exposants ont trouvés ces visiteurs dynamiques et motivés. C’était dans une ambiance conviviale mais constructive, que les 22 experts de la franchise présents ainsi que les 18 partenaires et les 9 banques ont pu divulguer leurs conseils de soutien et répondre à toutes les questions, les plus pertinentes soient-elle, des candidats à la franchise.

Profils des visiteurs de Franchise Expo

Parmi les collecteurs d’information on trouve 7 % d’entre eux qui visent le statut de franchiseur et 45 % qui désirent devenir franchisés et voir l’aboutissement de leur projet.

Ce sont les cadres en désir de reconversion qui représentaient le profil le plus important avec 51 %. Viennent ensuite les commerçants (28 %), 17 % de personnes à la recherche d’un emploi et 4 % d’étudiants qui préparaient leur avenir professionnel.

L’intérêt pour le salon Franchise Expo Paris est aussi croissant parce que le temps passé par les visiteurs et plus important et 39,6 % des candidats à la franchise souhaitent concrétiser leur projet en franchise dans les six mois. r
Franchise Expo Paris devient un rendez-vous international incontournable avec 20 nationalités d’exposants différentes et 80 nationalités pour les visiteurs.

Les chiffres

Ce salon a 2013 a reçu + 5 % de visiteurs que l’année dernière, + 7,2 % d’exposants (500), + 3,8 % d’enseignes différentes (428), + 37,5 % d’experts (22), + 38,4 % de partenaires et d’institutionnels (18) et également + 64,3 % de partenaire médias (23). Ce fut donc un franc succès.

Pour ce qui est des investissements, les visiteurs du salon, futurs franchisés, déclarent souhaiter investir, en général, jusqu’à 75 K€ maximum en apport initial. Il y a 20 % des porteurs de projets qui disposent d’un capital personnel de 75 à 150 K€.

Deux lauréats primés

Depuis 12 ans, à l’occasion de ce salon, le Collèges des Experts de la Fédération Française de la Franchise, avec la FFF, Franchise Magazine, Franchise Expo Paris, LCL et l’Observatoire de la Franchise, récompensent des enseignes de franchise par le trophée ‘Les Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé’. Les candidats sont notés d’après leurs concepts de distribution et de services et leur innovation sur le marché.

– Dans la catégorie ‘Nouvel Exposant’, c’est l’enseigne Atmosphair qui a été primée. Cette enseigne fête ses 25 ans cette année.
– Dans la catégorie ‘Nouveau Concept’, c’est l’Atelier du Sourcil qui a été sélectionné. L’enseigne a été créée en 2002.

A propos de Franchise Expo Paris

Il y a maintenant 30 ans que ce salon permet aux réseaux de franchise de se développer en France et à l’international en étant une plate-forme de rencontres privilégiées et de mise en relation de plus de 400 marques françaises.

L’ensemble des professionnels s’y rassemblent pour aider à la réussite des projets des futurs franchisés ou franchiseurs et pour conseiller, informer, aider au financement

A propose de la Fédération française de la Franchise

Créée en 1971, l’ambition de la FFF est de faire de la franchise le meilleur outil qui permette à un commerce de se développer.
Les adhérents sélectionnés d’après leurs facultés à respecter le code de déontologie de la franchise représentent plus de 150 réseaux soit 45 % des franchisés français. Elle apporte aux franchiseurs et franchisés l’information et la formation nécessaires à leur réussite. Elle se positionne en porte-parole des entrepreneurs et dialogue avec les pouvoirs publics et les élus locaux sur l’indispensable modernisation du commerce.

D’après un dossier de presse, du 9 avril 2013, de la Fédération Française de la Franchise

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