La ville de Bruxelles veut améliorer la qualité de vie des habitants, des usagers et des touristes en leur offrant un centre-ville plus vert et plus respirable doté d’une large promenade métropolitaine s’étendant de façade à façade.
Le projet de réaménagement de l’avenue de la Toison d’Or et du Boulevard de Waterloo ouvre la voie au renouveau du pôle commercial le plus huppé de la capitale.
« L’avenue de la Toison d’Or et le Boulevard de Waterloo sont un symbole de luxe et de prestige dans notre capitale, mais ressemblent davantage à une autoroute et un parking en plein air qu’à une promenade avec des boutiques de luxe où les visiteurs peuvent flâner et se détendre », précise le ministre bruxellois de la mobilité Pascal Smet.
Reconquérir le cœur des piétons
Les piétons sont au cœur de ce projet de réaménagement. L’objectif est de leur offrir des espaces qui leur seront dédiés. Les cyclistes disposeront également de pistes bidirectionnelles séparées et sécurisées couleurs ocres sur l’ensemble de l’espace. 38 nouveaux arbres viendront enrichir la rangée d’arbres déjà existante. Les plans prévoient aussi de grands bancs ronds et rectangulaires avec jardinières et arbustes sur l’esplanade et le long de la promenade.
Afin de dégager les perspectives et offrir un espace public de très haute qualité urbanistique et verdurisé, la ville ne gardera que 15 places de parking en voirie courte contre 380 actuellement. Les automobilistes pourront garer leurs voitures dans les grands parkings souterrains dans et à l’extérieur de la zone. Côté commerçants, une zone de livraison avec caméras et poteaux sera prévue.
« 1 500 places sont disponibles dans les parkings souterrains de la zone, et encore d’autres en-dehors de la zone », affirme Smet qui défend cette décision.
Un projet qui s’inscrit dans le plan GoodMove par le Gouvernement bruxellois
A l’initiative du Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics Pascal Smet et avec le soutien de l’ensemble du Gouvernement bruxellois, ce projet vise à renforcer l’attractivité commerciale et la qualité des aménagements urbains. Les travaux pourraient débuter au second semestre 2020.