Candidats et franchiseurs : des maladresses parfois

  • Créé le : 01/12/2017
  • Modifé le : 01/12/2017
Une candidate internaute nous a fait part de sa mésaventure alors qu’elle essayait de rentrer en contact avec un franchiseur.
Déjà bien renseignée sur le réseau qu’elle a choisi, Mme X téléphone au numéro figurant sur une des plaquettes d’information à sa disposition. Alors qu’il s’agit de la ligne permettant aux candidats à la franchise de se renseigner et de se faire connaître, malgré plusieurs appels, le standard oublie la plupart du temps de noter les coordonnées de Mme X ou ne transmet pas les messages qu’elle laisse à moins que ce soit le responsable du développement qui ne donne pas suite.
Un soir, alors que Mme X dîne avec ses enfants, le téléphone sonne. Le mari de Mme X n’est pas encore rentré. Mme X décroche alors que sa petite fille se met à pleurer.
Au bout du fil : M. Y, un responsable du réseau que Mme X essaye de joindre en vain depuis plusieurs jours.
Le moment est mal choisi d’autant que les pleurs de la petite se font entendre de plus en plus. M. Y s’emporte un peu devant l’embarras de Mme X à répondre à des questions visant à « qualifier » la candidature mais qui n’ont rien à voir avec les préocupations de notre candidate à la franchise.
Les interrogations se multiplient. M. Y est « affolé » d’apprendre que Mme X a 4 enfants, insiste pour savoir si elle est mariée et s’intéresse essentiellement à son apport personnel… alors que Mme X a des préocupations bien différentes, elle qui gère au quotidien toutes ses activités.
Etant donné les circonstances, la conversation téléphonique tourne court. M. Y ne cache pas qu’il n’est pas satisfait des réponses de Mme X. Il raccroche brusquement en promettant l’envoi d’une plaquette.
La dite plaquette (que Mme X possédait déjà) n’est jamais arrivée chez elle…

Le comportement peu professionnel et impoli du responsable du réseau franchiseur dont il est question semble avoir dégoûté Mme X de ce réseau d’hygiène beauté minceur.
L’impression laissée à cette dame, à tort ou à raison, est que ce réseau n’est pas fait pour une mère de famille et que ce développeur s’intéresse d’abord au porte-monnaie des candidats.
Heureusement, la plupart des réseaux n’ont pas cette attitude impatiente. 
Il est bien entendu légitime qu’un futur franchisé demande le plus possible d’informations avant de se lancer. Il est tout aussi normal que le franchiseur se pose des questions sur le profil du candidat.
Moralité : Ecoutez l’autre ! Essayez de penser à ses préocupations et pas seulement aux votres. la franchise, c’est cela aussi !

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.