Carrefour, un des géant de la distribution va-t-il réussir à absorber Sedmoï Kontinent ? si oui, il se retrouverait à la tête de la chaine de magasins du huitième distributeur local, propriétaire de 131 supermarchés et 10 hypermarchés, majoritairement dans la région de Moscou.
Carrefour aurait fait une offre pour reprendre 74,8 % du capital de la chaîne à son actionnaire majoritaire, Alexandre Zanadvorov. L’actionnaire de Sedmoi Kontinent qui actuellement a de grosses difficultés financières en raison de dettes contractées auprès de la Deutsche Bank et de la baisse du cours de Bourse.
En attendant, Carrefour ouvrira fin 2009, 2 hypermarchés situés à Moscou et à Krasnodar. Il a prévu aussi d’implanter dans cette région de Krasnodar des magasins dont les formats ne sont pas encore définis.
Malgré la période de récession que connaît le pays, le secteur de la distribution en Russe offre encore un potentiel non négligeable. L’alimentaire et le commerce de détail est en progression constante. Cela est dû à l’accession des classes moyennes aux produits de grande consommation et au développement de l’utilisation des cartes de crédit depuis 2000.