Choisir la bonne franchise

  • Créé le : 15/02/2014
  • Modifé le : 15/02/2014
Il est bon de se poser des questions essentielles avant de se lancer dans le choix de sa franchise. Il faut bien se connaître, être conscient de sa capacité et de ses attentes, bien choisir son concept et son franchiseur, être certain de pouvoir s’investir personnellement, financièrement et même familialement. 

Ci-après, les principaux conseils pour intégrer un réseau qui soit pour vous un gage de succès.

Choisissez bien le secteur ou le produit que vous souhaitez commercialiser, la notion de plaisir est fondamentale dans la relation clients, vous vendrez ce que vous aimez et vous travaillerez mieux dans le réseau pour faire évoluer la qualité du produit en harmonie avec votre franchiseur. Vous aurez aussi plus de volonté pour aller au travail chaque matin…

Ensuite vérifiez que vous êtes fait pour la franchise. Vous créez votre propre entreprise… Pouvez-vous accepter de suivre la stratégie mise en place par un autre, de mettre le concept imposé pour votre boutique, le savoir-faire imaginé par un autre que vous-même. Il s’agit de voir si vous pouvez supporter à la fois d’être un véritable entrepreneur et d’appliquer des politiques mises en place par un franchiseur, que vous rémunérez pour ça.

De plus aimerez-vous faire partie d’une équipe, participer à des réunions, recevoir des conseils pour mener votre activité et communiquer vos chiffres ?

Le principal conseil est de vous renseigner le plus possible et de mettre les franchiseurs en concurrence. Vérifiez bien la qualité des prestations des uns et des autres, comparez les redevances et droits d’entrée. Assurez-vous que les franchisés en sont contents. L’animation du réseau est un service qui compte pour la pérennité de votre activité. Toutes les assistances dont vous pourrez bénéficier seront utiles.

Pour en savoir plus lisez aussi ces articles : 
Droit d’entrée et redevance : quelles obligations pour le franchisé ?
La réussite d’un réseau de franchise passe par une bonne animation

Une marque se juge sur sa capacité à générer des flux de clients, aussi voyez si l’enseigne bénéficie d’une bonne notoriété, pensez que c’est grâce à elle que vous pourrez vous aussi séduire votre clientèle personnelle. Les informations sont difficiles à trouver, vous pouvez demander aux franchiseurs s’ils ont fait des études de notoriété, puis lire la presse spécialisée et interroger des relations tant professionnelles que personnelles.

Reste à parler chiffres : quantifiez l’ensemble du projet, avec précisions. Vous devez avoir connaissance de tous les frais à engager. Puis vous aurez à faire un calcul de rentabilité. Vous chercherez à obtenir les scores d’activité réalisés par les différentes franchises existantes dans votre domaine et pourrez ainsi mesurer les performances des réseaux.

D’ailleurs la relation doit s’établir facilement avec la tête de réseau. Vous lui apporterez votre dynamisme de créateur et il vous fera profiter de son expérience.

Il est évident que l’intuition, le coup de coeur ne sont pas à négliger lorsque vous devrez procéder au choix final.

Consultez aussi cet article : Une franchise, combien ça coûte ?

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.