Choisir la bonne franchise : Quels critères ?

Choisir la bonne franchise : Quels critères ?
  • Créé le : 19/10/2010
  • Modifé le : 19/10/2010
La franchise est une solution efficace pour aider les jeunes entrepreneurs à créer leurs entreprises avec l’assistance d’un réseau. A une semaine du salon Top Franchise de Marseille et à un mois du salon Tunismed franchise, voyons comment choisir une bonne franchise.

Le jeune créateur bénéficie d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance continue – pendant toute la durée de son contrat de franchise – et d’une formation sur mesure dès le démarrage de son projet. Avant de s’engager, le futur franchisé doit être sûr de choisir le concept qui correspond à son profil. Une franchise solide et prête à lui apporter toute l’aide et l’assistance dont il aura besoin. Pour ce faire, il doit s’informer sur l’histoire et l’état actuel du réseau, ses dirigeants, les bilans des deux dernières années, sa réputation sur le marché, le nombre de ses franchisés, son image de marque et surtout sur les services qu’il apporte à ses franchisés.

Un bon franchiseur doit être capable d’exercer les 5 métiers suivants :

Le marketing

Le franchiseur doit faire évoluer son concept pour répondre aux attentes de ses clients, en fonction des données conjoncturelles et ce, grâce à ces trois démarches :
• Mener une étude de marché approfondie.
• Trouver de nouvelles idées, les tester sur une ou plusieurs unités pilotes et les adapter à son concept.
• Garder un dialogue permanent avec ses franchisés pour récolter les informations nécessaires au développement de l’enseigne.

Le développement du réseau

Pour qu’un franchiseur développe son réseau, il doit être en mesure de :
• Transmettre son savoir-faire
• Partager son expérience avec l’ensemble du réseau
• Savoir recruter ses franchisés, les former
• Proposer des plans publicitaires et actions marketing
• Organiser des réunions, séminaires, commissions…
• Faire des visites périodiques des points de vente

L’assistance & l’animation

Ce sont les tâches les plus importantes du franchiseur. Conseiller, animer, communiquer, accompagner Cela va l’aider à gagner la confiance de ses franchisés et à assurer le développement de son réseau. Il doit être à l’écoute de ses partenaires, réactif, présent, créatif et dynamique.

La logistique

Le franchiseur doit établir une organisation bien structurée quant aux besoins d’approvisionnement. En effet, chaque franchisé doit s’informer au préalable, si le franchiseur est en mesure d’approvisionner chacun de ses franchisés.

L’accompagnement

Le franchiseur est dans l’obligation de transmettre son savoir-faire à ses franchisés afin de les placer rapidement sur le chemin de la réussite. Il doit organiser des formations – initiales et continues – et prodiguer des conseils personnalisés.

Ayant développé une stratégie de vente efficace, un procédé de fabrication pertinent et des outils de marketing performants, le franchiseur transmet à son partenaire – soit le franchisé – toutes les ficelles de sa réussite. Reste la question suivante : Comment réussir le recrutement de ses franchisés ?

Le franchisé n’est pas le seul à devoir bien réfléchir avant de se lancer dans l’aventure de la franchise. Le franchiseur doit être vigilent quant au choix de ses franchisés. Ce dernier doit avoir des compétences spécifiques, des moyens financiers, mais il faut surtout qu’il corresponde au profil recherché par l’enseigne.

Ce profil varie en fonction du secteur d’activité. En effet, certaines franchises recherchent des profils ayant des connaissances spécifiques tant au niveau technique que managériale. D’autres, n’exigent aucune compétence particulière et acceptent même que le candidat vienne d’un autre secteur.

Une fois recruté, le franchisé va devoir s’intégrer dans le réseau. Il est indispensable de travailler en équipe afin de réussir. Le franchiseur aura la lourde tâche de fédérer l’ensemble de ses partenaires franchisés autour d’un même objectif car en franchise, contrairement à un projet où l’entrepreneur est seul, la réussite dépend de l’investissement, la motivation et l’implication de chacun !

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.