Choisir la franchise ou une autre forme de commerce organisé ?

  • Créé le : 31/08/2017
  • Modifé le : 31/08/2017
Les possibilités pour choisir entre diverses formules de commerce sont variées, et chacune présente des caractéristiques précises.
Voici quelques éléments pour voir plus clair entre franchise, licence de marque, concession, coopérative, commission-affiliation, corner…

La rédaction vous recommande également de consulter les articles suivants :
Définition de la franchise et autres réseaux.
Avantages et inconvénients de la franchise.

La licence de marque

Il existe des formules légères ou souples comme la licence de marque. Elle est présente dans tous les secteurs d’activité, en théorie son principe est de permettre à un commerçant d’exploiter une marque moyennant le paiement de royalties ou d’une somme forfaitaire. Ce sont souvent des initiatives prises par de nouveaux réseaux. La tête de réseau n’apporte théoriquement et contractuellement que la marque mais à quoi cela sert-il si ce n’est pas pour un vrai concept et si chacun fait ce qu’il veut au risque de dénaturer la marque ? Dans la pratique, les contrats de licence pure sont rares. Il est par contre fréquent qu’un réseau sous licence offre bien plus et exige bien plus en retour et ce dans l’intérêt de tous. 

La coopérative

La coopérative est un groupement de commerçants indépendants, actionnaires d’une organisation dont ils sont associés égalitaires. Le fonctionnement ressemble à celui de la franchise et concerne souvent des poids lourds du commerce, en particulier dans la distribution. Le mode de gestion est participatif et les services apportés sont souvent orientés vers les achats groupés et les moyens publicitaires. Aujourd’hui s’ajoutent également la formation, les systèmes de gestion et d’information. 

La concession

Un autre système d’organisation, particulièrement développé dans le secteur automobile par exemple, s’appuie sur trois éléments : une marque, des produits et un secteur territorial. Il s’agit de la concession. Ici, en principe, il n’y a transmission d’aucun savoir-faire. Mais aujourd’hui la formule a évolué et le contenu des contrats de concession s’approche du contrat de franchise avec, en particulier, l’apport de plans d’aménagement des locaux, une approche client standardisée, etc. 

La commission-affiliation

Quant à la commission-affiliation, elle est conclue avec ou sans franchise, c’est-à-dire avec ou sans transfert de savoir-faire. Ici la particularité est que le stock est propriété de la tête de réseau, l’affilié ne l’achète pas pour le revendre, il est commissionné au moment de la vente au public. On retrouve ce type de fonctionnement par exemple dans le prêt-à-porter. Le commerçant est donc déchargé de toute la gestion du stock, de son financement et des invendus ce qui représente un avantage certain, mais il se prive du choix des produits et de la personnalisation de son point de vente en fonction de ses goûts. 

Le corner franchise

Reste le corner franchise qui est un contrat permettant d’implanter un concept dans un espace dédié dans un point a de vente plus grand. Le franchiseur apporte son savoir-faire, vends les produits et l’assistance comme pour une franchise normale. On trouve cette formule lorsque le concept ne nécessite pas l’ouverture de points de vente spécifique. 

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.