Choisir une franchise expérimentée ?
Il reste vrai qu’en devenant franchisé d’un réseau qui a déjà une notoriété nationale, la clientèle répondra présente, les outils seront performants car ils auront été testés et les risques seront moindres. Il faut pour cela en payer le prix car les droits d’entrées sont élevés et les candidats sont souvent soit des salariés ayant eu des responsabilités managériales ou techniques et une expérience professionnelle dans un secteur soit des indépendants disposant d’un local à la recherche d’une enseigne rentable. Les deux ont bien sûr un apport personnel nécessaire et suffisant et souvent au-dessus de la moyenne.
Autre atout du réseau établi : une enseigne connue nationalement depuis longtemps donnera inévitablement une valeur ajoutée au fonds de commerce. C’est souvent un argument donné par les réseaux à ceux qui ont besoin d’investir et qui cherchent un support pour diversifier leurs actifs. Des cadres en reconversion font partis de ceux-là ; ils ont souvent besoin de repaires connus.
Se tourner vers un réseau bien établi est aussi un avantage pour obtenir un prêt auprès des organismes de financement plus enclins à prêter à un franchisé d’un réseau dont la performance a été éprouvée. Les grands réseaux ont pour la plupart établi des partenariats avec les banques.
Par contre, le maillage souvent serré du territoire ne permet plus ou de moins en moins une zone d’exclusivité géographique étendue. En d’autres termes, les meilleures places ont déjà été prises et les zones sont moins étendues à moins de reprendre la suite d’un franchisé en fin de contrat mais cela est alors une autre problématique.
Une démarche différente en choisissant un jeune réseau
Évidemment les jeunes réseaux n’ont pas de problèmes de zones d’exclusivité géographiques et cherchent surtout à s’implanter partout . Un franchisé « jeune réseau » aura de la place, si l’on peut dire mais ne bénéficiera pas d’une notoriété importante au début.
Par contre, la notoriété restant un grand atout, entre le savoir-faire et le faire-savoir, cela peut prendre du temps et la rentabilité ne pas être au rendez-vous comme attendu. Et il faut raison garder et ne pas se lancer dans des concepts éphémères ou phénomènes de mode ; savoir que sur une centaine de réseaux qui se créée en France, à peine 10 existent encore passé 5 ans.
Mais les réseaux dits « matures » ont aussi été jeunes et se sont développés grâce à un concept innovant et un franchiseur à la hauteur des promesses ; reste juste à trouver le bon franchiseur !