La profession est régie par l’ordre des expert-comptables. Le conseil de l’ordre décide d’inscrire les professionnels selon des critères de moralité. Votre comptable respectera ainsi un code de déontologie et sera doté d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Ensuite votre choix devra se porter une personne à proximité mais faisant également preuve de qualités relationnelles et de véritables capacités de conseil. Trop souvent ils ne font que manager leurs comptables et ne vous aide pas à anticiper. Encore faut-il que vous acceptiez de les payer pour ces conseils et cette assistance préventive s’ils y sont disposés et en sont capables. Trop souvent aussi vous avez l’impression que c’est gratuit mais les heures sont facturées dans le décompte annuel. Si décompte annuel du temps passé il y a car certains comptables facturent sans justifier du temps passé ce qui n’est normal que si un forfait a été négocié)
Vérifiez ses qualités d’accueil et sa réactivité. Sa disponibilité et ses capacités d’écoute seront ensuite deux critères majeurs pour le suivi de vos affaires. Il s’agit en effet d’établir une relation de confiance, avec la régularité qui convient. C’est à lui de vous alerter parfois sur des éléments importants dans votre activité.
ENFIN, VERIFIEZ QU’IL COMPREND BIEN LA FRANCHISE ET A DES CLIENTS FRANCHISéS.
Note : En France et en Belgique mais pas encore au Maghreb, il y a des réseaux d’experts comptables ou de fiduciaires qui se sont spécialisés dans la franchise. C’est intéressant. Ils comprennent et ils développent des outils spécifiques dont des remontées d’informations, des comparaisons, etc…. Il est aussi important qu’il y ait des échanges entre le franchiseur et le réseau auquel appartient votre expert comptable car cela l’aidera à bien faire son travail d’analyse et de conseil sans se mettre en opposition avec le franchiseur par ignorance.