Choisir une franchise : efficacité prouvée

Choisir une franchise : efficacité prouvée
  • Créé le : 09/10/2010
  • Modifé le : 09/10/2010
C’est l’Insee (Institut National des Statistiques / Etude statistique fait en France) qui révèle ce constat : le chiffre d’affaires par point de vente est plus important lorsque vous appartenez à un réseau. Ceci tient en particulier aux échanges établis. 

L’enquête a été réalisée par l’Insee afin de vérifier l’intensité des relations contractuelles entre un franchiseur par exemple et les détenteurs de points de vente. En réalité sont considérés dans l’étude à la fois les franchises, les commissions-affiliations, les concessions, les licences de marque et les coopératives.

Cela conduit à une classification des réseaux selon la qualité des échanges. Les réseaux aux liens forts imposent beaucoup d’obligations mais offrent également de nombreuses prestations, ils constituent plus du quart des réseaux ayant été étudiés et on y trouve majoritairement des franchises et des commissions affiliations.Les liens orientés produits en représentent près du tiers, les liens marqués par des engagements financiers un quart et enfin les liens distendus, où il y a peu d’échange, sont en proportion d’environ quinze pour cent. Ces derniers sont simplement des alliances autour d’une marque ou d’une enseigne.

En fait la nature du contrat ne suffit pas pour déterminer les liens entre la tête de réseau et ses points de vente. On note en effet que tous les types de contrat se retrouvent dans toutes les catégories de réseaux. Cela signifie qu’un candidat ne doit pas évaluer un réseau selon son contrat seulement mais surtout vérifier ce qu’il propose en accompagnement et soutien.

Néanmoins il est clair, selon cette enquête, que les réseaux classés parmi ceux qui pratiquent des liens forts sont aussi ceux qui permettent d’obtenir des chiffres d’affaires plus élevés. Lorsqu’un réseau propose des liens financiers il entraîne également de bons résultats.

Dominique Deslandes

Retrouvez d’autres actualités dans la rubrique « Devenir franchisé »

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités
point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

C’est désormais au sein d’un tout nouveau siège social implanté à seulement deux kilomètres des anciens locaux que les employés de l’enseigne Brico se rendent tous les matins depuis le 29 juin 2022. Un nouvel espace de travail Déménagement effectué pour les membres de l’équipe du réseau Brico sont le nouveau siège social est aujourd’hui […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.