Comment bien choisir votre local commercial ?

  • Créé le : 22/08/2013
  • Modifé le : 22/08/2013
Vous venez de signer votre contrat de franchise ! Enthousiaste, vous souhaitez passer à l’étape de la recherche du local. Notez cependant que dans certains réseaux on ne signe un contrat de franchise que lorsque le local est trouvé.

Le choix de l’emplacement est important pour vous, c’est une évidence, mais aussi pour le franchiseur qui aura une rentabilitée durable que si ses franchisés en ont et par conséquent peuvent et veulent payer leurs redevances.

Dans la plupart des réseaux le plus gros travail de recherche incombe au franchisé. Dans tous les bons réseaux, le franchiseur l’accompagne et le soutient lors de cette étape déterminante. Mais pour certaines enseignes aux critères très exigeants ou sur des marchés très concurrentiels, il est tellement difficile de trouver le bon local que c’est le franchiseur qui le cherche et vous le propose s’il vous juge apte à l’ouvrir et  le développer. Ce peut être le cas, souvent, pour ouvrir un grand supermarché ou pour trouver un local dans un centre commercial majeur.

Si la recherche du local vous incombe, vous devrez contacter les agences immobilières mais ne pas attendre qu’elles vous répondent car elles ne sont pas toujours très actives ou ne croient pas forcément à votre projet. Elles ont aussi souvent des relations privilégiées avec des réseaux nationaux ou des commerçants locaux.  Allez-vous même sur le terrain, faites du porte à porte. Essayez de trouver les locaux avant que tout le monde sache qu’ils sont à céder. Mouillez votre chemise ! Visitez les locaux, repérez ceux qui vont se libérer Si votre franchiseur est professionnel, il vous aidera décrivant le local souhaité, en vous coachant dans vos recherches et en se déplaçant pour la validation du local.

Descriptif du local
Le franchiseur indique souvent le type d’emplacement, sa valeur, son emplacement (en centre-ville, centre commercial, etc), la superficie, la nature du bail, l’agencement (étage ou pas), le besoin d’un parking .et les prix!!!

Accompagnement dans la recherche
Grâce à son expérience, le bon franchiseur a souvent un carnet d’adresse de prestataires de l’immobilier vers lesquels il pourra vous orienter.  Beaucoup de gros réseaux ont un service expansion chargé de repérer des locaux potentiels. Mais bien que les bons franchiseurs apportent une aide non négligeable, vous ne devez pas vous contenter d’attendre. Repérez d’autres agences immobilières et d’autres locaux susceptibles de correspondre aux critères du réseau. 
Et avec le franchiseur, analysez le trafic (nombre de passage piéton ou voiture par heure, profil des passants), observez les magasins voisins (type de commerce, enseignes concurrentes), vérifiez l’accessibilité au local (parking, transport en commun), évaluez le montant des travaux .

Validation du local
Une fois le local trouvé, le franchiseur intervient pour déterminer s’il colle au concept ou pas. La décision finale vous revient toujours car c’est vous qui êtes financièrement et juridiquement responsable en tant que commerçant…Mais n’oubliez pas que le franchiseur peut refuser de vous  accorder la franchise dans un local qu’il n’agrée pas.

Tout cela peut prendre du temps. Ne baissez pas les bras. 

La signature du bail

Avant la signature du bail, faites-vous accompagner par le franchiseur. AC Franchise vous conseille même de toujours avoir un conseil juridique spécialisé dans les baux commerciaux. C’est devenu tellement compliqué! Plusieurs points sont à vérifier et entre autres :
– La destination du bail est-elle conforme à l’activité projetée ?
– Le propriétaire donne- t-il son accord pour procédé aux travaux d’aménagement ?
– La durée restante du bail et la durée du contrat de franchise et du remboursement du prêt bancaire sont-elles cohérentes ?
– Les clauses de solidarité et autres garanties réclamées par le bailleur sont-elles conformes aux capacités du franchisé ?

Sur le même thème lisez aussi : Quel bail choisir pour votre franchise ?

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.