Comment bien débuter en franchise ? 2 ème partie

Comment bien débuter en franchise ? 2 ème partie
  • Créé le : 08/05/2015
  • Modifé le : 08/05/2015
La franchise vous intéresse ? Il est important de mener votre projet étape par étape et de vous assurer que vous bénéficiez des bonnes informations et des bons chiffres. Il est important aussi, de savoir si le projet vous correspond, s’il répond à vos attentes et à vos possibilités. Voici quelques questions clés qui vous aideront à débuter votre réflexion.

Consultez la 1ère partie de cet article : Comment bien débuter en franchise ?

ETES-VOUS FAIT POUR LA FRANCHISE ?

Avant de choisir un réseau de franchise et d’entamer les démarches, il est utile d’évaluer sa situation personnelle et de se poser, au départ, les bonnes questions :

Un examen détaillé et sans concession de votre situation financière, de vos capacités et expériences professionnelles, de votre environnement familial doit vous permettre de répondre aux premières questions essentielles :

Ces questions vont vous aider à cerner les points forts et les points à revoir de votre projet. Ne négligez pas leur importance. Un projet mal évalué est un facteur de risque d’échec important.

COMMENT CHOISIR UN BON RESEAU DE FRANCHISE ?

Une fois un secteur d’activité choisi (franchise de restauration rapide, services à la personne, d’immobilier, etc.), documentez-vous sur les réseaux existants. Salons, article, sites spécialisés vont être une aide précieuse pour initier la démarche. Vient ensuite le contact avec le franchiseur qui constitue une seconde étape. Il est toujours judicieux d’aller voir soi-même, en tant que client, une agence, un restaurant, une boutique du réseau. Cela donne une première idée du concept, de l’agencement, de la qualité des produits et services vendus par l’enseigne.

L’échange avec le franchiseur doit vous apporter les bonnes réponses aux bonnes questions :

L’évaluation d’un réseau demande souvent de recouper les sources d’information, surveiller les actualités, aller voir de visu les établissements, écouter les clients et ne pas hésiter à poser des questions. Votre ressenti ou celui de votre entourage en tant que client est un critère essentiel pour se sentir en confiance et dans le même esprit que le franchiseur.

QUELLES SONT LES ETAPES SUIVANTES ?

Vous avez sélectionné un réseau de franchise et vous pensez qu’il offre de réelles opportunités. Le franchiseur doit vous remettre avant toute signature de contrat, de pré-contrat ou de réservation, le Document d’Informations Pré contractuelles ou DIP. Le délai minimum légal avant la signature est de 20 jours en France. Le DIP doit être accompagné du projet de contrat. Avant l’expiration du délai d’un mois suivant la remise du DIP aucun paiement (caution, forfait, rémunération quelconque) et aucune obligation ne peut être réclamé.

Ces deux documents sont extrêmement importants. Ils renferment tous les éléments essentiels vous permettant de vous engager en bonne connaissance de cause. Le DIP vous renseigne sur le franchiseur, l’entreprise, le réseau (nombre d’unités, ouvertures, fermetures), les performances et résultats financiers, le marché (données générales et locales) etc. Le contrat indique les clauses de droits et de devoirs du franchiseur et du franchisé. Lisez-les attentivement et n’hésitez pas à poser les questions nécessaires.

La rédaction vous recommande de consulter l’article : Exploiter le DIP pour bien choisir sa franchise !

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