Comment fonctionne une franchise ?

  • Créé le : 22/11/2017
  • Modifé le : 22/11/2017
Il y a deux façon de créer une entreprise, soit en individuel soit en franchise. La franchise est une forme de commerce organisé qui existe depuis plus d’un siècle mais a connu un véritable essor au début des années 60/70 aux Etats-Unis d’abord et en Europe ensuite.

La franchise c’est quoi ?

C’est une collaboration réglementée entre deux entreprises juridiquement et financièrement distinctes : un franchiseur d’un côté, un franchisé de l’autre. Le franchiseur est le créateur d’un concept et d’un réseau et le franchisé devient l’exploitant d’un point de vente du réseau. Le contrat de franchise stipule que le franchiseur accorde le droit à un franchisé de créer une entreprise à son enseigne pour une durée déterminée (souvent 5 ou 7 ans) avec l’obligation d’appliquer correctement le concept. Il n’y a pas de lien de subordination entre le franchiseur et le franchisé qui reste maître de la gestion de son entreprise. Le code de déontologie européen détermine les règles établies par la profession.

Quels sont les éléments qui identifient le contrat de franchise ?

Le franchiseur cède à son franchisé le droit d’utilisation de son enseigne et de tous les signes distinctifs : le nom de la marque et le logo. Un avantage pour un franchisé qui de suite bénéficie de la notoriété de l’enseigne.
Le franchiseur transmet son savoir-faire. Ce savoir-faire est la résultante de tests et de magasins pilote qui ont prouvé la viabilité du concept. Il forme son franchisé et lui fournit tous les outils nécessaires à la bonne marche de son entreprise.
Le franchiseur fournit sa gamme de produits ou de services. Le franchisé sera dans l’obligation de se fournir auprès de la centrale d’achat du réseau auquel il appartient et ne vendre que les produits de l’enseigne –certains contrats stipulent parfois un seuil minimum – Bien sûr, cela n’est pas gratuit pour le franchisé. Il devra s’acquitter de droits d’entrée et d’une redevance annuelle pour l’exploitation de la marque. Elle s’accompagne souvent aussi de la redevance de communication qui couvre les frais de publicité du franchiseur. Certaines têtes de réseau ne demandent pas de redevance fixe mais un pourcentage sur le chiffre d’affaires HT.

Lisez aussi cet article : Droit d’entrée et redevance : quelles obligations pour le franchisé ?

Les avantages pour les deux parties

Les avantages pour le franchiseur sont dans le développement de son concept. En créant des unités en propre, l’investissement est lourd car il supporte tous les frais de création d’une entreprise (local, aménagement, personnel, frais d’exploitation). En optant pour la franchise, il délègue au franchisé qui comme nous l’avons dit reste responsable juridique et financier de son entreprise la création d’une nouvelle unité. C’est lui qui prend en charge tous les frais d’exploitation pendant toute la durée du contrat.
En intégrant un réseau de franchise, les avantages pour le franchisé sont de plusieurs ordres. Il bénéficie d’emblée d’une marque connue avec sa clientèle, il exploite un concept qui marche, il profite de la logistique, des outils de gestion, de la communication régionale et nationale du réseau tout en restant indépendant et responsable de la bonne marche de son établissement.

Une collaboration étroite et continue doit régir cet accord franchiseur/franchisé pour permettre aux deux parties financièrement et juridiquement indépendantes d’assurer la pérennité de chacun.

La rédaction vous conseille cet article : Franchiseur et franchisés : quels avantages et contraintes ? 

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.