Comment reconquérir un client perdu ?

Comment reconquérir un client perdu ?
  • Créé le : 16/10/2010
  • Modifé le : 16/10/2010
Il peut arriver qu’un client fidèle cède devant une offre plus alléchante ou plus innovante… Avant de mettre en uvre une stratégie de reconquête, analysez les causes de son départ.

Votre client a cédé aux charmes de la concurrence, certes, mais rien n’est perdu. Pourtant il faut vous remettre en question. Réunissez votre équipe commerciale et interrogez-vous. Essayez de savoir pourquoi le client est parti. Il est nécessaire de faire preuve d’humilité et d’écoute. Si vous travaillez dans un secteur très concurrentiel, le mieux est de décrocher votre téléphone et d’obtenir un rendez-vous de visu. Vous pouvez lui demander ce qui le ferait revenir.  Si jamais il lève le voile sur un problème commercial, n’hésitez pas à le changer d’interlocuteur. Laissez-le vider son sac et cherchez à recréer un échange, puis à retrouver un terrain d’entente.

La persévérance peut payer. Montrez que votre entreprise sait évoluer, qu’elle développe de nouveaux atouts, innove et s’ouvre à de nouveaux marchés. Il peut être intéressé par une entreprise qui fait des efforts et s’améliore. En revanche évitez le marchandage. Si vous consentez une hausse des prix, elle doit être équitable par rapport aux autres clients. Reconquérir un client est un travail de longue haleine. L’idéal est de le garder dans son réseau de communication, de continuer à l’inviter à des présentations, de lui envoyer la newsletter, de l’inviter à une réunion thématique… Multipliez les arguments en votre faveur. La stratégie peut être gagnante.

Plus de franchises
Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Plus de franchises

Actualités

Jusqu’ici exploité sous enseigne du groupe Carrefour, l’acteur historique de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles Mestdagh change de main pour rejoindre le réseau Intermarché. Rachat et nouvelle aventure C’est en 2023 que devrait prendre naissance la collaboration entre la chaîne belge de commerce alimentaire Mestdagh et le groupe Intermarché. EN effet, les […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour faire chavirer les cœurs et les papilles à l’unisson, l’artisan chocolatier Leonidas a proposé plus de 7 saveurs originales pour déclare sa flamme à l’élu(e) de son cœur de la plus douce des manières. Une collection pour célébrer l’amour Cette année 2022, la franchise Leonidas a souhaité proposer un assortiment de 3 petits cœurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.