Comment se positionner en décoration ?

Comment se positionner en décoration ?
  • Créé le : 30/08/2010
  • Modifé le : 30/08/2010
Vous avez une enseigne destinée à la décoration de la maison et l’art de la table La concurrence est forte dans ce secteur cmme dans tant d’autres, aussi est-il important d’avoir un positionnement bien différencié.

Les enseignes destinées à la décoration des intérieurs se multiplient, en franchise ou non, et connaissent un vif succès auprès des consommateurs, dès l’entrée dans l’âge adulte et la première installation. Les réseaux sont particulièrement présents et se développent au rythme de 5 à 10 unités par an.

L’offre est souvent large : de la bougie aux tentures en passant par les arts de la table et l’aménagement de la salle de bain. Il est donc important de soigner la stratégie et de cibler une clientèle spécifique. Certains privilégient la simplicité et les prix bas, alors que d’autres se positionnent plus haut de gamme et mettent en avant des produits proches de l’artisanat et du commerce équitable, voire de l’écologie. Le panier moyen du consommateur sera variable selon le positionnement de l’enseigne, proche des 20 € dans les entrées de gamme.

Un univers doit être créé, avec un choix de coloris tendance et des installations par thème ou par couleur. Dans ce secteur on parle désormais de collections, il y en a souvent deux par an : une pour l’été, l’autre dès l’automne. Les références sont renouvelées rapidement. L’effet mode est devenu très important et permet de relancer régulièrement la consommation En particulier pour les éléments purement décoratifs, mais on peut constater que du côté de la cuisine aussi les couleurs et matières deviennent rapidement obsolètes.

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

Jusqu’ici exploité sous enseigne du groupe Carrefour, l’acteur historique de la grande distribution en Wallonie et à Bruxelles Mestdagh change de main pour rejoindre le réseau Intermarché. Rachat et nouvelle aventure C’est en 2023 que devrait prendre naissance la collaboration entre la chaîne belge de commerce alimentaire Mestdagh et le groupe Intermarché. EN effet, les […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour faire chavirer les cœurs et les papilles à l’unisson, l’artisan chocolatier Leonidas a proposé plus de 7 saveurs originales pour déclare sa flamme à l’élu(e) de son cœur de la plus douce des manières. Une collection pour célébrer l’amour Cette année 2022, la franchise Leonidas a souhaité proposer un assortiment de 3 petits cœurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.