Comment se positionner en décoration ?

  • Créé le : 30/08/2010
  • Modifé le : 30/08/2010
Vous avez une enseigne destinée à la décoration de la maison et l’art de la table La concurrence est forte dans ce secteur cmme dans tant d’autres, aussi est-il important d’avoir un positionnement bien différencié.

Les enseignes destinées à la décoration des intérieurs se multiplient, en franchise ou non, et connaissent un vif succès auprès des consommateurs, dès l’entrée dans l’âge adulte et la première installation. Les réseaux sont particulièrement présents et se développent au rythme de 5 à 10 unités par an.

L’offre est souvent large : de la bougie aux tentures en passant par les arts de la table et l’aménagement de la salle de bain. Il est donc important de soigner la stratégie et de cibler une clientèle spécifique. Certains privilégient la simplicité et les prix bas, alors que d’autres se positionnent plus haut de gamme et mettent en avant des produits proches de l’artisanat et du commerce équitable, voire de l’écologie. Le panier moyen du consommateur sera variable selon le positionnement de l’enseigne, proche des 20 € dans les entrées de gamme.

Un univers doit être créé, avec un choix de coloris tendance et des installations par thème ou par couleur. Dans ce secteur on parle désormais de collections, il y en a souvent deux par an : une pour l’été, l’autre dès l’automne. Les références sont renouvelées rapidement. L’effet mode est devenu très important et permet de relancer régulièrement la consommation En particulier pour les éléments purement décoratifs, mais on peut constater que du côté de la cuisine aussi les couleurs et matières deviennent rapidement obsolètes.

Dominique Deslandes

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.