Les enseignes destinées à la décoration des intérieurs se multiplient, en franchise ou non, et connaissent un vif succès auprès des consommateurs, dès l’entrée dans l’âge adulte et la première installation. Les réseaux sont particulièrement présents et se développent au rythme de 5 à 10 unités par an.
L’offre est souvent large : de la bougie aux tentures en passant par les arts de la table et l’aménagement de la salle de bain. Il est donc important de soigner la stratégie et de cibler une clientèle spécifique. Certains privilégient la simplicité et les prix bas, alors que d’autres se positionnent plus haut de gamme et mettent en avant des produits proches de l’artisanat et du commerce équitable, voire de l’écologie. Le panier moyen du consommateur sera variable selon le positionnement de l’enseigne, proche des 20 € dans les entrées de gamme.
Un univers doit être créé, avec un choix de coloris tendance et des installations par thème ou par couleur. Dans ce secteur on parle désormais de collections, il y en a souvent deux par an : une pour l’été, l’autre dès l’automne. Les références sont renouvelées rapidement. L’effet mode est devenu très important et permet de relancer régulièrement la consommation En particulier pour les éléments purement décoratifs, mais on peut constater que du côté de la cuisine aussi les couleurs et matières deviennent rapidement obsolètes.
Dominique Deslandes