Commerçants : réhumanisez vos relations marchandes !

Commerçants : réhumanisez vos relations marchandes !
  • Créé le : 27/07/2010
  • Modifé le : 27/07/2010
Selon une étude menée en France par Café du Commerce auprès de 4200 clients de 21 enseignes (franchises ou non), l’avenir de la distribution pourrait passer par la remise de l’humain au centre de la relation marchande.

Pour survivre, le commerce devra donc remettre l’attention au client au cur de sa stratégie.

Concrètement, seuls 9 à 17 % des consommateurs interrogés se disent satisfaits de l’orientation client. 30 à 40 % s’en disent clairement mécontents, justifiant leur jugement par le sentiment que les distributeurs ne cherchent pas à trouver des solutions pour leurs clients. Pire, ils ne feraient aucun effort pour leur faciliter la vie !

Et dans ce cadre, le secteur de l’alimentation, de l’ameublement et du textile sont les plus mauvais élèves les enseignes de l’hygiène, la beauté et le bricolage s’en sortiraient mieux

L’étude montre donc bien que pour sortir du lot, les enseignes de franchise devront tenir compte des individualités pour renforcer leur attractivité, au même titre que le prix ou l’offre de produits. Elle donne quelques clés de réussite :

– instaurer ou réinstaurer une relation de confiance avec les consommateurs ;

– trouver de nouveaux modèles d’organisation facilitant la vie des clients ;

– traiter véritablement le client en tant que personne !

Plus de franchises
Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 50 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

David Muylle-Baert et Frédéric Vanneste se sont associés pour ouvrir leur point de vente Bureau Vallée s’implante à Mouscron, en Belgique. Les 2 hommes ont des profils assez différents puisque l’un travaillait précédemment dans la papeterie alors que l’autre était dans le secteur informatique. Des commerçants aux profils complémentaires En 2020, Bureau Vallée, leader sur […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

point de vente ixina fléron

L’acteur de la cuisine équipée Ixina, déjà bien implanté en Belgique au travers de sa cinquantaine de magasins réparties dans le pays, poursuit sa croissance en ouvrant les portes d’une nouvelle unité Fléron. Un nouveau défi La franchise Ixina qui fêtait ses 50 ans en 2021 a également été distinguée la même année comme la […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.