Une enseigne doit se rendre visible. En effet, même si elle bénéficie de cet atout majeur qu’est la notoriété, elle doit aussi pouvoir montrer son adaptation en fonction des projets de création. Lorsqu’un candidat fait le choix d’un réseau le rayonnement de l’enseigne fera souvent la différence, ainsi que les moyens qu’elle déploie pour se faire connaître. La reconnaissance immédiate par le consommateur et l’association à une image de marque facilitent une implantation nouvelle.
Le leurre serait de croire que la notoriété nationale fait tout. Il y a la notoriété locale, celle de proximité. Sans dynamisme commercial, un point de vente ne pourra profiter de l’effet produit par une ouverture ni fidéliser les clients. Aussi un petit réseau, en phase de développement, peut se révéler aussi efficace qu’un réseau national déjà bien installé. L’important est de donner toute l’énergie nécessaire pour continuer le travail réalisé sur l’image de l’enseigne, dès l’ouverture du nouveau magasin.
La communication n’est pas qu’une question de moyens, c’est aussi une question de pertinence. Une communication est pertinente lorsqu’elle propose les arguments qui conviennent bien à la cible visée. D’abord il est important d’identifier clairement l’offre, puis de déterminer le cur de cible, à qui je m’adresse ?, ensuite il reste à trouver le bon message, le bon moment et l’espace de communication.