Composantes et contreparties financières de la franchise

  • Créé le : 10/03/2010
  • Modifé le : 10/03/2010
Sans surprise aucune, si le Franchiseur accepte que le Franchisé le copie, c’est parce qu’il y trouve, lui aussi, un intérêt financier.

• Droit d’entrée
    
C’est la contrepartie des investissements faits par le franchiseur pour créer, tester le concept et en faire profiter le franchisé. Le coût de la formation et de l’assistance de départ peut être inclus ou facturés séparément.   
    
•  Redevance d’Enseigne
    
Contrepartie pour utiliser une enseigne, une marque.  Souvent un % sur le chiffre d’affaires mais cela peut être aussi un fixe.
    
•  Redevance de service
    
Ce % ou cette somme forfaitaire rémunère les services divers que le Franchiseur rend au Franchisé, assistance, formation, centrale d’achat…   Souvent inclus dans la redevance d’enseigne. On parle aussi de royalties ou de « running fees » ou de « on going fees ».
    
•  Redevance publicitaire
    
L’addition de ces % ou sommes forfaitaires de tous les franchisés permet d’avoir de plus gros moyens et d’engager des actions plus performantes et mieux négociées, donc plus efficaces pour développer les affaires de chaque membre.   

•  Marge sur les achats
    
Certains franchiseurs sont fabricants ou fournisseurs des produits qu’ils vendent aux franchisés. Ils ont alors une marge.   
    
•  RFA et marges arrières
    
Si le franchiseur est centrale d’achat ou de référencement, les fournisseurs paient parfois des ristournes de fin d’année ou des commissions qui permettent d’abaisser les royalties. Il est souhaitable que cela soit connu des franchisés et c’est même obligatoire dans certains pays.

Franchise DIETPLUS
DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA
MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS
CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise IRON BODYFIT
IRON BODYFIT

Sport et fitness

Apport : 25 000€

Franchise TOM & CO
TOM & CO

Alimentation animale

Apport : 100 000€

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration rapide, fast food

Apport : 70 000€

Franchise RELOOKING Beauté Minceur
RELOOKING Beauté Minceur

Institut de beauté, esthétique

Apport : 15 000€

Plus de franchises Afficher plus

Actualités

Que penser de la règle des 3/2 pour créer un réseau de franchise ?

La mise en place d’une franchise passe nécessairement par une période d’expérimentation afin de vérifier la fiabilité du concept et sa capacité à créer du profit dans d’autres unités d’exploitation que l’unité d’origine. En général un franchiseur …

Pourquoi préférer un franchiseur qui fixe des obligations ? La réponse d’un expert en franchise

Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations? Jean Samper, consultant en franchise, a répondu à cette question et vous explique pourquoi un futur franchisé a intérêt à choisir une franchise qui fixe des règles. Interview de Jean Samper. Jean Samper, consultant en franchise Pourquoi choisir un franchiseur qui vous fixe des obligations plutôt […]

Devenir patron grâce à la franchise

Voici qui est attractif en franchise : vous créez votre entreprise en bénéficiant de l’aide de personnes compétentes, ayant déjà fait leurs preuves dans un domaine d’activité qui vous plait. La franchise parait idéale.

Mais soyons réalistes : Il s’agit d’un véritable investissement, tant financier que personnel.

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.