Les avantages
La franchise permet tout d’abord un démarrage plus sécurisé et une montée en puissance plus rapide de l’entreprise. Elle évite notamment au créateur d’avancer des frais de recherche, de développement… Et lui fait bénéficier instantanément de la notoriété d’une marque connue, enfin, sauf dans le cas de franchises récentes. Elle constitue par ailleurs un système de « réitération de la réussite ». Le créateur profite du savoir-faire du franchiseur au démarrage, puis d’une assistance permanente tout au long de son exploitation, le franchiseur étant constamment à l’écoute de la demande de la clientèle, des nouveaux systèmes de gestion, de promotion…
Les contraintes
En contrepartie de ces avantages, la formule de la franchise présente certaines contraintes. Elle peut notamment entraver le désir d’indépendance totale qui anime l’esprit de certains créateurs d’entreprises et nécessite un investissement financier de départ généralement plus fort que dans le cadre de projets « classiques », le franchiseur imposant au franchisé un certain nombre d’aménagements spécifiques et des emplacements meilleurs. La phase d’élaboration du bilan personnel du créateur est donc déterminante dans le succès d’un projet en franchise. L’analyse de ses attentes et de ses contraintes personnelles justifiera de poursuivre son étude dans ce sens ou de modifier ses projets.
Si à l’issue de cette phase, le créateur a toujours le désir de créer dans le cadre d’une franchise, sa démarche sera la suivante. D’abord repérer les « bons réseaux ». Pour cela, il lira la presse spécialisée, consultera ac-franchise.be. Puis il devra rencontrer les franchiseurs intéressants et quelques-uns de leurs franchisés. Il lui faudra ensuite trouver un emplacement, certains réseaux pouvant lui apporter une aide dans sa recherche, établir ses comptes prévisionnels, puis rechercher des financements adaptés. Il pourra alors étudier le contrat qui lui sera proposé par le franchiseur.
Jean Samper
Découvrez A quoi sert AC Franchise en vidéo !