Créer une activité cohérente

Créer une activité cohérente
  • Créé le : 23/11/2008
  • Modifé le : 23/11/2008
Quelle que soit l’origine du projet de création, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussir, de vérifier sa cohérence avec son projet personnel.

Les porteurs de projet ont tendance à se concentrer uniquement sur la faisabilité économique, commerciale et juridique de leur projet. Pourtant la maturation d’une idée doit impérativement tenir compte d’éléments plus personnels. Choisir de créer c’est aussi le choix d’un mode de vie particulier, qui doit être en cohérence avec les exigences du projet.

Cela suppose de définir son projet personnel,  d’analyser les contraintes inhérentes au projet et de s’assurer qu’elles peuvent être surmontées, de vérifier qu’il n’y a pas de contradictions et d’évaluer les écarts ou les actions correctrices à mener. La réussite d’une entreprise ne dépend pas uniquement d’évènements extérieurs. Les écarts entre le temps, l’organisation, les compétences nécessaires au projet et les atouts personnels vont permettre de prendre la décision de passer au montage du projet d’entreprise, de renoncer à un projet qui présente trop de risques, ou  de le différer pour chercher un complément de temps, de ressources financières ou de formation.

Des actions correctives doivent être envisagées en évaluant préalablement leur coût et leur délai. Selon les cas, il pourra s’agir par exemple de se donner du temps, de demander un congé création d’entreprise ou d’envisager une démission ou un travail à temps partiel.  On pourra solliciter ses proches (famille et relations), ou encore modifier certains objectifs du projet de manière à en abaisser le coût.

Pour accroître ses compétences, il est utile d’envisager une formation, de surveiller certains de ses défauts et de valoriser ses points forts, ou encore de rechercher des associés ayant une expérience et un savoir-faire complémentaires.

Dominique Deslandes

Plus de franchises
Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Plus de franchises

Actualités

Le groupe de magasins de tissus et mercerie aux 100 implantations Mondial Tissus part à la conquête de nouveaux territoires en procédant au rachat de la chaîne belge Mondial Textiles. Un moyen concret pour la marque de s’imposer en maître chez ses voisins flamands. Un déploiement hors des frontières C’est en 2019 que le réseau […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Pour célébrer ses 30 ans d’existence, l’enseigne d’animalerie Tom&Co a ouvert les portes d’un tout nouveau magasin à Kontich. Le réseau compte désormais 39 établissements en Flandre et 130 en Belgique. Une marque qui prend de l’ampleur C’est dans la province d’Anvers à Kontich qu’un nouvel établissement Tom&Co de 587m2 a le jour le 19 […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.