Vous avez fait le choix de vous lancer dans la franchise ?
Avez-vous mesuré l’impact financier d’une telle démarche ? Devenir franchisé n’a rien d’anecdotique, pour lancer votre unité, vous devez prévoir deux types d’investissement.
Avez-vous mesuré l’impact financier d’une telle démarche ? Devenir franchisé n’a rien d’anecdotique, pour lancer votre unité, vous devez prévoir deux types d’investissement.
Les premiers investissements sont inhérents à l’ouverture de n’importe quel commerce :
– les frais liés à la mise en place du projet (études de marché, recours éventuel à des juristes et experts)
– l’acquisition d’un pas-de-porte ou d’un droit au bail
– les frais engagés pour remplir les formalités de rédaction des statuts et d’immatriculation
– les investissements matériels, le recrutement du personnel, les liquidités pour alimenter le besoin en fonds de roulement.
– l’acquisition d’un pas-de-porte ou d’un droit au bail
– les frais engagés pour remplir les formalités de rédaction des statuts et d’immatriculation
– les investissements matériels, le recrutement du personnel, les liquidités pour alimenter le besoin en fonds de roulement.
D’autres frais sont plus spécifiques à l’entrée dans un réseau de franchise :
– le droit d’entrée ou redevance initiale forfaitaire, il est versé au début du contrat et vise à rémunérer le franchiseur pour les services liés à l’ouverture du point de vente (aide à la recherche d’emplacement, formation, recherche de financement)
– les royalties ou redevances, elles représentent la rémunération du franchiseur par son franchisé pendant toute la durée du contrat
– les frais liés à l’aménagement d’un local conformément aux autres points de vente du réseau ;
– l’acquisition des marchandises auprès du franchiseur
– la contribution au budget de publicité nationale.
– les royalties ou redevances, elles représentent la rémunération du franchiseur par son franchisé pendant toute la durée du contrat
– les frais liés à l’aménagement d’un local conformément aux autres points de vente du réseau ;
– l’acquisition des marchandises auprès du franchiseur
– la contribution au budget de publicité nationale.