Le premier réseau de franchise apparaît en Belgique en 1930. 80 ans plus tard, on recense un peu plus d’une centaine de franchiseurs avec quelque 3500 franchisés. Le nombre d’emplois générés grâce à la franchise en Belgique est de 30 000 pour un chiffre d’affaires d’environ 2,5 milliards d’euros. Le secteur de la franchise représenterait, selon la Fédération belge de la franchise, 6 % du commerce de détail.
Des organismes pour vous soutenir sur la région Bruxelles-Capitale
– L’Agence bruxelloise pour l’entreprise (ABE) : L’ABE est l’un des principaux partenaires régionaux des franchiseurs et franchisés. Sa mission est de fournir des informations utiles et des outils professionnels aux investisseurs étrangers, aux starters et aux PME. Elle les oriente sur les questions de création, financement, les aides publiques, la réglementation…
– L’Agence régionale pour l’investissement urbain et le management transversal des quartiers commerçants (ATRIUM) : L’ATRIUM a été créée en 2005 et fournit des outils et services aux investisseurs et commerçants (dont les franchisés bien sûr !). Elle favorise l’implantation de nouveaux commerces et accompagne les enseignes. Sa stratégie s’articule sur trois axes de développement que sont la création d’activités, l’aménagemùent de l’espace et l’accessibilité/convivialité/attractivité.
– L’UCM : L’UCM est un mouvement de défense, de représentation et de promotion des indépendants (chefs de petites et moyennes entreprises, artisans, commerçants, professions libérales). Elle a créé un ensemble de services et d’outils pour mieux les aider. Elle travaille notamment en étroite collaboration avec des fédérations professionnelles spécialisées dans la franchise comme l’APLSIA (distribution alimentaire) et la FEDAFIN (secteur financier).