Pour répondre à ces exigences et attirer une clientèle toujours plus nombreuse, les enseignes franchisées du secteur parient ainsi sur le recrutement d’un personnel expérimenté, sur des mises en scène séduisantes et sur des campagnes de marketing direct plutôt efficaces (mailings, bons d’achats, ventes privées).
En matière de mode enfant, si les grands noms ciblent large, du nourrisson, à l’adolescent, c’est la layette qui remporte le plus de succès. En tête du tableau : les cadeaux de naissance et les achats des mamans pour leur premier enfant. Ce sont ces deux axes qui font d’ailleurs l’objet de toute l’attention des enseignes comme Orchestra, Sergent Major ou même le spécialiste de la chaussure pour enfants Petits Petons.
Sur le créneau de la puériculture, les bébés aussi font recette avec des enseignes de franchise qui proposent des offres très larges de vêtements, accessoires, meubles et jouets. Le marché, en légère croissance, est d’ailleurs estimé à 1,2 milliard d’euros et bénéficie de l’expérience de grands noms comme Autour de Bébé ou Bébé 9.
Sur le secteur des gardes d’enfants, boosté par le plan Borloo dédié aux services à la personne, les enseignes se sont multipliées et proposent des services complets, de la sortie de l’école, à l’heure du dîner, avec aide aux devoirs. Les noms à connaître ? Babychou, Family Sphere…
Audrey Caudron