Avec la certification récente de deux masters, le marché de la franchise peut enfin prétendre disposer de formations supérieures de qualité spécifiques et reconnues par l’Etat.
Et pour les spécialistes, il était temps… dans un secteur qui représente en France plus de 1200 réseaux et près de 50 000 franchisés !
Entre 1999 et 2001, la Fédération Française de la Franchise (FFF) a d’abord financé la création d’un DESS, transformé ensuite en master 2 ingéniérie et management des réseaux commerciaux et management de la franchise à l’université de Haute-Alsace de Colmar.
En septembre 2008, une deuxième formation de niveau bac+5 a vu le jour à l’IGR-IAE de Rennes 1. Ce nouveau master en marketing, management des réseaux et de la franchise a pour spécificité de fonctionner en alternance. Pour être admis, les candidats doivent donc d’abord avoir trouvé une enseigne d’accueil.
A côté de ces deux formations reconnues par l’Etat, de nouvelles offres sont proposées à ceux et celles qui veulent se lancer dans l’aventure de la franchise : la FFF a récemment lancé l’Académie de la Franchise destinée aux futurs animateurs et managers de réseau, le Cefire, ecole de commerce parisienne a quant à elle lancé un bachelor développement et management de la franchise.