Des fragrances pour envoûter le client

Des fragrances pour envoûter le client
  • Créé le : 01/03/2011
  • Modifé le : 01/03/2011
A condition qu’il soit subtilement utilisé un parfum peut influencer le consommateur tout autant que la musique d’ambiance ou l’éclairage.

Certains magasins sont confrontés à des odeurs n’ayant rien d’agréable du genre bouche de métro ou égouts, cela incite le gérant à réagir, mais il s’avère difficile de diffuser une odeur agréable dans un lieu ouvert… Une enseigne de parfum réputée en a fait les frais en voulant lancer un nouveau spray à l’aide d’un système électrique placé au dessus de ses vitrines, l’odorisation est impossible dans de telles conditions.

En revanche il est très agréable de créer une ambiance d’odeurs dans un lieu fermé.

Partant du principe que le consommateur n’est jamais totalement rationnel, il est possible d’orienter son choix par différents critères de l’ordre de l’affectif ou de l’émotionnel. Dans ce registre les odeurs sont trop souvent négligées.

Le nez est relié directement aux zones cervicales de la mémoire et des émotions, une odeur peut de ce fait avoir un effet immédiat et associer directement une image ou un lieu. Certains parfums possèdent des vertus relaxantes qui mettent le client dans de bonnes dispositions pour passer à l’acte d’achat. Il y va des parfums comme des identités visuelles, l’idéal est que chaque enseigne possède sa propre signature olfactive.

L’aromachologie (étude de l’influence des fragrances sur le comportement) est parvenue à établir un lien entre certaines huiles essentielles et les émotions. Ceci constitue une piste de réflexion, mais le débat entre huiles naturelles et arômes artificiels reste ouvert.

Des réseaux de franchise de parfum et cosmétiques recrutent ! Découvrez-les !

Plus de franchises
Franchise CASH EXPRESS CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport : 100 000€

Franchise MOBALPA MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport : 80 000€

Franchise DIETPLUS DIETPLUS

Diététique et minceur

Apport : 10 000€

Franchise MIDAS MIDAS

Centre auto et Station service

Apport : 60 000€

Franchise Mondial Tissus Mondial Tissus

Décoration et linge de maison

Apport : 70 000€

Plus de franchises

Actualités

Après de longues années de bons et loyaux services à la direction du réseau de franchise McDonald’s Belgique, Stephan De Brouwer quitte le navire pour laisser place à son successeur. Ce dernier assure ses nouvelles fonctions depuis le 1er avril 2021. Quand l’expérience est aux commandes C’est en tant qu’ingénieur en construction que Stéphane De […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Réseau de magasins spécialisés dans la vente de chaussures de sport et autres équipements sportifs, The Athlete’s Foot continue l’expansion de son concept en ouvrant les portes de 3 nouvelles unités et développe parallèlement son mode opératoire de vente. 3 nouvelles implantations Déjà fortement présente aux Pays-Bas, l’enseigne sportive The Athlete’s Foot intensifie davantage son […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.