Que ce soit pour entretenir, nettoyer, louer une voiture, le marché est porteur et de nombreux réseaux de franchise sont implantés souvent depuis de nombreuses années. Face à une demande forte, ces franchises auto sont à la recherche de nouveaux partenaires. C’est le cas des enseignes suivantes connues et dont la réputation n’est plus à faire :
La franchise Speedy a commencé son activité comme spécialiste des échappements et offre aujourd’hui une gamme plus complète de services liés à l’entretien automobile. Établi depuis 30 ans, la franchise Speedy compte 500 centres dont peu en franchises cependant et cherche toujours de nouveaux franchisés.
Pour louer une voiture, les franchises Ada et Ucar son en phase de progression et recrutent.
Ada, franchise de location low coast a été créée en 1984 et continue son développement après une année 2009 en positif et des ouvertures de nouvelles agences. Elle compte 480 points de vente en France et ne veut pas s’arrêter en chemin. C’est pourquoi, elle recrute sans cesse de nouveaux partenaires.
La franchise de location Ucar a été fondée avec les assurances Maaf et s’es positionnée sur le créneau de la location multi-durée pour tous les véhicules (tourisme, utilitaires) sous le concept discount de la grande distribution. Elle compte 260 agences en France situées en périphérie des villes et a un master franchisé au Maroc. Forte de ses résultats en hausse, elle recrute de nouveaux candidats.
Enfin, pour laver sa voiture, la franchise de nettoyage haute pression l’Eléphant bleu est numéro 1 en France et a une longue histoire en franchise puisqu’elle a adopté ce modèle depuis 1987. Avec plus de 800 centres de lavage automobile dans 12 pays, l’enseigne Éléphant Bleu a développé des techniques de lavage hautement performantes tout en cherchant à respecter l’environnement. On note cependant que des franchisés ont choisi de descendre l’enseigne au moment du renouvellement du contrat. A noter que les franchises de nettoyage mobile comme Nettycars, wash one et Ecowash nécessitent des investissements plus faibles.